Accueil

Cette année, les 12 jours d’action interviennent dans un contexte particulier; plusieurs événements majeurs ont secoué les groupes féministes et occupé l’espace médiatique notamment la campagne de dénonciation des agressions sexuelles #moiaussi, la campagne un statut pour toutes, l’adoption de la loi 62, la stagnation de la Commission d’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, tous les cas enregistrés d’agressions et d’assassinat des femmes trans et des femmes autochtones.

Le collectif organisateur des 12 jours d’action a choisi cette année de faire la lumière sur toutes les violences invisibles que notre société continue à générer et à perpétuer à l’égard des femmes. Durant les 12 jours, nous mettrons en évidence les différents types de #violencesystémique à travers le lancement d’une bande dessinée  réalisée par The Creative Kay, une artiste montréalaise engagée qui illustre brillamment ce que représentent ces violences envers plusieurs femmes et en particulier envers celles qui sont aux marges et à la croisée de plusieurs discriminations.

Oui, les violences systémiques sont bien réelles : les violences et les discriminations affectent tous les aspects de la vie des femmes (santé, justice, éducation, logement, travail salarié, travail domestique, représentations médiatiques, sexualités, reproduction, représentation politique, etc.). De nombreuses femmes font face à plusieurs systèmes d’oppression qui interagissent, comme le colonialisme, le racisme, l’islamophobie, l’impérialisme, le capacitisme (discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap), l’hétérosexisme, la transphobie ou encore l’âgisme.

C’est pourquoi la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes est si importante.
Durant ces 12 jours d’action, la parole est à elles !
Durant ces 12 jours d’action, rendons visible tout le travail effectué par les organismes communautaires qui les soutiennent ! !


Les 12 jours d’action se déroule entre le 25 novembre (Journée internationale, qui commémore l’assassinat politique et sexiste de trois sœurs en République dominicaine) et le 6 décembre (Journée nationale, commémorant le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal). Pendant ces 12 jours d’action, les féministes partout au Québec se mobilisent et agissent contre les violences faites aux femmes : participez au Calendrier des actions. !

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de la Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et du Y des femmes de Montréal. Illustration et conception: Kay Nau

La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.