Luttons contre les violences envers toutes les femmes !

L’organisation même de notre société rend possible les violences envers les femmes. En mettant de l’avant cinq violences particulièrement invisibilisées ou banalisées, nous vous invitons à agir concrètement pour leur élimination.

Consultez le calendrier des événements

Luttons contre les violences faites aux femmes racisées

Lorsqu’il est question des femmes racisées, c’est toujours pour parler des violences et des pressions qu’elles subiraient de la part de leurs familles. Il est temps de visibiliser que les agressions racistes sont aussi une violence faite aux femmes !

Agissons maintenant !

La Fondation Paroles de femmes nous invite à une soirée de micro-ouvert aux femmes racisées dénonçant les formes de violences subies dans l’espace public. Événement Facebook

Luttons pour la régularisation des femmes sans statuts

Les femmes vivant sans statuts au Canada sont dans une grande précarité. Elles nous appellent à soutenir leur demande pour une vie dans la dignité et pour un statut maintenant.

Agissons maintenant !

Nous vous invitons à venir massivement à la conférence de presse et à la manifestation organisée par le Collectif des femmes sans statuts le samedi 3 décembre, à 13h au Centre des femmes d’ici et d’ailleurs (8043, St-Hubert). Événement Facebook

Luttons contre les violences coloniales vécues par les femmes autochtones

Les femmes autochtones ont pris la parole pour dénoncer les violences qu’elles subissent à Val d’Or mais aussi à travers tout le Québec.

Agissons maintenant !

Avec Femmes Autochtones du Québec, exigeons une Commission d’enquête québécoise sur les relations entre les femmes autochtones et les institutions policières au Québec.  Signer la pétition

Luttons contre les violences vécues par les femmes itinérantes

Les femmes itinérantes, pour éviter les violences de la rue, se déplacent de logements en maisons d’hébergement. Dans un contexte de pénurie de logements abordables, elles sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles de la part de propriétaires.

Agissons maintenant !

Nous vous invitons à signer la pétition contre les violences et le harcèlement vécus par les femmes locataires et à endosser la déclaration !
Signer la pétition
Endosser la déclaration

Luttons contre les violences sexuelles

Les femmes subissent toujours des violences sexuelles parce qu’elles sont des femmes, surtout lorsqu’elles vivent plusieurs oppressions.

Agissons maintenant !

Nous vous invitons à participer massivement aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et à diffuser les différentes actions ! Calendrier des événements

 

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de Femmes Autochtones du Québec, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, de SOS violence conjugale et du Y des femmes de Montréal. Le Comité s’est allié avec la Fondation Paroles de femmes et le Collectif des femmes sans statuts. Illustration et conception: Iris Boudreau

La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.