Ressources utiles pour organiser une activité en bibliothèque

1001 activités autour du livre
Philippe Brasseur

Dans une perspective d’éveil à la lecture et à l’écriture, le but de ce livre est de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants. Le livre propose plusieurs activités faciles et réalisables avec son enfant ou avec un groupe de jeunes.

Accueil en bibliothèque des personnes éloignées de la lecture et de l'écriture
Interbibly

Courte fiche à propos de l'accueil en bibliothèque d'un public en difficulté de lecture et d'écriture. Suggestions d'actions pour aller à la rencontre du public et savoir quoi lui proposer. Exemples d'activités mises sur pied en Champagne-Ardenne.

Apprendre à connaître la bibliothèque / Manuel de l'apprenant
Chris Harwood pour la Bibliothèque publique d'Ottawa

Manuel dédié aux apprenant-e-s en alphabétisation qui offre des activités permettant de découvrir les services de la bibliothèque.

Apprendre à connaître la bibliothèque : pages du formateur
Chris Harwood pour la Bibliothèque publique d’Ottawa

Ce manuel donne une marche à suivre à la formatrice ou formateur pour établir de bons contacts avec la bibliothèque publique et offre de nombreuses fiches pédagogiques pour des activités à réaliser en bibliothèque.

Bibliothèque dont vous êtes le héros
Ville de Montréal. Bibliothèque de Montréal

Ce guide s'adresse au personnel de bibliothèques en contact avec une clientèle peu à l'aise avec l'écrit.

Des collaborations efficaces entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation dans le contexte actuel : enjeux, défis, réussites
François Dallaire

Guide conçu pour favoriser le rapprochement entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation. Divisé en 5 sections : 1) bref portrait de la littératie au Québec 2) principaux acteurs en alphabétisation et leurs rôles 3) aperçu des services offerts en bibliothèques publiques du Québec 4) méthodes recensées pour réussir une activité concertée 5) boîte à outils avec répertoire d’activités et des outils de référence.

Directives pour les documents faciles-à-lire
IFLA

Directives visant à décrire ce que sont des produits faciles-à-lire, à identifier des groupes cibles et à faire des suggestions de documents aux éditeurs ainsi qu’aux organismes qui viennent en aide aux personnes avec des difficultés de lecture.

Freins, obstacles et facteurs facilitant la fréquentation des bibliothèques publiques
Esther Laforce

Recherche-action mené auprès de non-usagers de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension de la Ville de Montréal pour comprendre les freins et les obstacles à la fréquentation des bibliothèques publiques, de même que les facteurs en facilitant la fréquentation.

Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d'un projet de service
Marie Calmet

Mémoire d'étude portant sur la mise en place en bibliothèque de services cohérents, efficaces et pérennes qui répondent aux besoins des publics empêchés et éloignés. La spécificité des services et la segmentation des publics y sont traitées.

Mille et une escales sur la mer des histoires
Patrick Michel

L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en 4 parties : 1) animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec les livres et l'expression d'un choix personnel 2) animations autour d'un seul livre 3) passage vers la lecture autonome 4) liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.

Mot de passe : Littératie : livret destiné à l'animation des bibliothèques
Lucie Albert

Série de livrets préparée par la Fondation d'éducation des provinces atlantiques dans le but de sensibiliser et d'outiller les divers intervenants en littératie.

Projet alphabétisation et médiation : Articles, livres traitant de la médiation
Dominique Malchelosse; Geneviève Roberge

Articles, livres traitant de la médiation, de l'alphabétisation, ou de la collaboration entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation.

Recommandations pour les programmes de lutte contre l'illettrisme en bibliothèque
IFLA

Suggestions pratiques pour les équipes des bibliothèques qui souhaitent instaurer un programme de lutte contre l’illettrisme. Les recommandations sont écrites par des bibliothécaires pour des bibliothécaires.

Trousse Fiers d'apprendre!
Commission scolaire Beauce-Etchemin

Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme. Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé(e), intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Trousse d'outils pour des bibliothèques à l'écoute de la communauté
Vancouver Public Library

Réflexion menée dans le cadre du projet "Working together" permettant d'identifier les façons d'établir des relations avec les communautés socialement exclues et leur offrir des services répondant à leurs besoins.