Rallye Bibliothèque

Activité

Type d'activité: 

Programme de visites animées

Lieu de réalisation: 

Chambly

Année de réalisation: 

2011

Personne ressource: 

Carole Bériault Mainville

Courriel contact: 

Organismes impliqués

Organisme collaborateur 1 - type: 

Organisme communautaire
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

jeunes adultes
adultes
hommes
femmes
personnes immigrantes en alpha-francisation
personnes âgées

Niveau d'alphabétisme: 

Intermédiaire

Objectifs de l'activité: 

Rendre accessible à tous la bibliothèque et démontrer que c'est un lieu divertissant. Démystifier ce lieu qui pour certains est un endroit où ils ont peut d'être jugés.

Déroulement de l'activité: 

Au préalable, nous avions demandé aux apprenants d'écrire quels étaient les sujets de lecture qui les intéressaient. Par la suite, nous avons fait part de ces choix à la bibliothécaire afin qu'elle puisse préparer un présentoir à cet effet.
1- Accueil + présentation de chacun
2- Explications: rôle des gens qui travaillent à la bibliothèque, pourquoi faire cette activité, codage des livres, règlements
3- Déplacements: sections des livres, services
4- Rallye Biblio
5- Faire part de nos résultats de recherche
6- Dîner + remettre des fleurs à Mme Mainville
7- Remerciements + départ
8- Aller grappiller à la librairie dans le but d'acheter un livre selon leurs goûts établis (sujets)

Temps requis: 

3 heures 30

Équipement et lieux requis: 

Tables, chaises, crayons

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

10-15

Intérêt des participant(e)s: 

Moyen

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

La tranche d'âge lors de cette activité variait de 16 ans à 65 ans. Par conséquent, les plus jeunes ont trouvé que l'animatrice aurait pu écourter les informations, alors que les plus âgés ont trouvé les informations pertinentes et intéressantes.

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Partiellement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Étant donné que l'activité s'est déroulée à Chambly, certains apprenants de Marieville ont manifesté le désir de reprendre cette activité à la bibliothèque de quartier.

Nombre de visite en bibliothèque: 

1-3

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Auparavant, nous étions situés à proximité de la bibliothèque. Depuis nous avons déménagé et elle est moins accessible.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Ce serait souhaitable, mais il y a du chemin à faire. L'image que représente une bibliothèque pour certains en est une de peur: peur de déranger, de parler trop fort, de ne pas remettre le livre à temps par manque de temps pour le lire.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Les apprenants produisent un Rallye pour des étudiants de niveau primaire adapté pour certains niveaux mais en collaboration avec les bibliothécaires. Lors de l'activité, les apprenants pourraient devenir une personne-ressource pour aider les jeunes à trouver les réponses.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Rendre l'activité plus dynamique. S'en tenir à l'essentiel des informations à savoir.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Offrir des présentoirs de différentes collections susceptibles d'intéresser les jeunes ou moins jeunes. Mettre à la disposition des gens des collections de livres à gros caractères, des ouvrages faciles à lire pour encourager les gens à la lecture ou pour les gens qui sont en apprentissage de la langue française.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

L'animatrice que nous avions était une passionnée du métier et elle en était à ses premières expériences de ce genre. Mais je crois qu'elle a apprécié de sortir de sa zone de confort. Elle voulait que les apprenants retirent le maximum d'informations. Toutefois, certaines partie de la présentation étaient longues (codage des livres). Il aurait été souhaitable, surtout pour nos jeunes, de prévoir un temps de grappillage.