Calendrier du langage et de l'alphabétisation

Calendrier du langage et de l'alphabétisation

TORONTO, ON, le 30 avril 2004 - Les chercheurs et partenaires du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation sont heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau calendrier qui transforme les résultats des recherches de pointe effectuées dans les domaines du langage et de l'alphabétisation en activités amusantes que les professionnels des garderies pourront utiliser facilement avec les enfants placés sous leur garde. "Le calendrier entre dans le cadre d'un effort visant à encourager le développement du langage et de l'alphabétisation chez les enfants d'âge préscolaire, âge critique à l'égard des compétences langagières, en mettant les conclusions des recherches en pratique dans la vie quotidienne ", a expliqué Elaine Weitzman, directrice administrative du Hanen Centre à Toronto, un des principaux partenaires dans ce projet. L'équipe du Hanen Centre ainsi que le chercheur du Réseau, Luigi Girolametto de l'Université de Toronto et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, lanceront le calendrier le vendredi 30 avril 2004 à Toronto, Ontario, durant un atelier d'une demi-journée intitulé, Helping young children learn language and literacy skills. Grâce à la participation directe des chercheurs du Réseau, le délai de 10 à 15 ans qui s'écoule historiquement entre la recherche et l'application pratique a été réduit à moins de deux ans. "Avec ce calendrier, le transfert des connaissances du milieu de la recherche à la pratique quotidienne se fait en un temps record. Les éducateurs spécialisés de la petite enfance pourront utiliser de nombreuses activités fondées sur la recherche afin de favoriser les progrès des enfants dans l'acquisition des compétences langagières, dans l'interaction avec le groupe et dans l'apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture", a déclaré M. Girolametto, un des 10 chercheurs dont les résultats de recherche ont été utilisés dans ce projet de calendrier. Le projet de calendrier est le fruit d'un symposium organisé par le Réseau en octobre 2002. Présenté par le Hanen Centre et l'Université de Toronto, partenaires du Réseau, le symposium a réuni les plus grands experts du Canada et des Etats-Unis afin qu'ils partagent les toutes dernières conclusions sur les meilleures manières de favoriser le développement du langage, de la lecture et de l'écriture dans les garderies et les prématernelles. Les débats du symposium ont été publiés conjointement par le Hanen Centre, le Réseau et l'Université de Toronto. Ils ont préparé la voie à l'élaboration de ce calendrier fondé sur les conclusions scientifiques qui est maintenant offert aux gardiens, cliniciens et éducateurs qui interagissent quotidiennement avec des enfants. Le calendrier est bilingue. Il présente les toutes dernières informations dans une mise en page pratique et colorée et peut être facilement utilisé dans une garderie, une classe, une salle à manger, par les parents ou dans un atelier de perfectionnement pour professionnels. Chaque mois et chaque semaine de ce calendrier de 16 mois (septembre 2004 à décembre 2005) offre des conseils et enseigne des techniques que les éducateurs peuvent mettre immédiatement en pratique. Les groupes qui utilisent ce nouvel outil sont enthousiasmés. "Ce nouveau calendrier est une ressource formidable pour nos éducateurs de la petite enfance. Il aide nos enfants d'âge préscolaire à grandir, à se développer et à être mieux préparé à réussir, à l'école comme dans la vie", a affirmé Susan Wray, coordinatrice des services à la famille, London Bridge Child Care Services, London, Ontario. Pour recevoir un exemplaire gratuit de ce calendrier, veuillez communiquer avec le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, jill@cllrnet.ca ou (519) 850-2524. Vous pouvez aussi télécharger la version électronique du calendrier (pour usage personnel et non commercial) à partir du site Web du Réseau à l'adresse suivante : http://www.cllrnet.ca (cliquez sur le mot Ressources). Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Hanen Centre à l'adresse http://www.hanen.org. A compter de 2006, seule la version électronique du calendrier sera disponible. Elle pourra être téléchargée à partir du site Web du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a facilité le parrainage et la production du calendrier et en supervise la distribution auprès de ses nombreux partenaires. Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation rassemble d'éminents scientifiques, cliniciens, étudiants et éducateurs avec des partenaires des secteurs public et privé. Il a pour mandat de générer, d'intégrer et de diffuser la recherche scientifique et les connaissances dans le respect des différences culturelles afin d'améliorer et maintenir le développement du langage et de l'alphabétisation des enfants au Canada. Le Réseau est subventionné par Réseaux de centres d'excellence Canada (RCE). Le programme RCE est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, des Instituts de recherche en santé du Canada et d'Industrie Canada. Renseignements:Jill Wright, agente de communication, Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, jill@cllrnet.ca ou (519) 850-2524