Rencontre des ministres de l’Éducation du G8

Rencontre des ministres de l’Éducation du G8

Des connaissances et des compétences pour innover

Québec, le 2 juin 2006. – Les ministres de l’Éducation du G8 se sont réunis afin de discuter de l’importance du rôle de l’éducation pour répondre aux défis du XXIe siècle. Pour les ministres, l’éducation est essentielle à la création d’une société inclusive. Elle sert de base à la société civile, contribue à soutenir et à enrichir les cultures, renforce le respect et la compréhension mutuelle et est appelée à jouer un rôle crucial en aidant tous les peuples à s’adapter aux changements.

« Les ministres de l’Éducation reconnaissent que les systèmes d’éducation doivent s’appliquer à développer les capacités intellectuelles des individus, étant entendu qu’il s’agit non seulement de maîtriser le contenu, mais aussi de traiter, d’adapter et d’appliquer l’information existante, et surtout de créer du nouveau savoir ». C’est ce qu’ont déclaré les ministres à l’issue de la Réunion des ministres de l’Éducation du G8, qui s’est tenue à Moscou, les 1er et 2 juin 2006.

« Les participants ont convenu de l’importance cruciale de revoir nos systèmes d’enseignement dans le but de prendre part activement à la société d’innovation du XXIe siècle. Ces systèmes doivent transmettre des connaissances et développer des compétences afin de maintenir, voire rehausser, notre capacité d’innovation. C’est le sens du renouveau pédagogique en implantation au Québec depuis 2000 », a déclaré M. Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« Comme c’est le cas pour toute réforme, il y a lieu de s’assurer de façon périodique que les initiatives permettent d’atteindre les objectifs visés. Que des ajustements puissent être nécessaires, cela est tout à fait normal. Il s’agit alors de procéder en faisant en sorte de ne pas perdre de vue les objectifs de départ. Ces changements, dont les acteurs concernés des milieux de l’éducation avaient reconnu la nécessité, reçoivent également l’adhésion de plusieurs autres pays, qui ont d’ailleurs mis en œuvre diverses formes de renouveau pédagogique dans le but de développer une société plus prospère », a ajouté M. Fournier.

Par ailleurs, les ministres du G8 ont convenu de l’importance pour les systèmes d’éducation de s’internationaliser davantage en favorisant la création de liens internationaux ou le renforcement de liens existants, ainsi que l’accès à un savoir de pointe issu d’autres pays.

« Les activités à caractère international sont déjà bien enracinées tant au MELS que dans les réseaux d’établissements. À lui seul, le Ministère y consacre près de 93 millions de dollars par année », a conclu le ministre Fournier au terme de la rencontre des ministres de l’Éducation du G8.

Lors de son séjour à Moscou, M. Fournier aura eu l’occasion de rencontrer le recteur de l’Université de l’amitié et des peuples, M. Vladimir Filippov, ainsi que les autorités de l’Université de Moscou.

On peut consulter le texte de la déclaration de la Rencontre des ministres de l’Éducation du G8 dans le site Internet suivant : http://en.g8russia.ru/news/20060602/1151807.html.

Source :

Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse du ministre
de l’Éducation du Loisir et du Sport
418 644-0664