170 personnes assistent à un déjeuner en l’honneur des adultes en démarche d’alphabétisation

170 personnes assistent à un déjeuner en l’honneur des adultes en démarche d’alphabétisation

Le 29 mars dernier, les élèves en alphabétisation du Centre d'éducation des adultes Champlain ont eu le plaisir d'accueillir les élèves des autres centres pour un événement hommage, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation.

Des étudiants au déjeuner-hommage à ChamplainProfitant de la 5e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui célèbre le plaisir et les multiples façons d'apprendre chez les adultes, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a organisé un déjeuner-hommage afin de féliciter les quelque 150 personnes qui font une démarche d'alphabétisation dans l'un des quatre centres d'éducation des adultes.

Accompagnées de leurs enseignants, des conseillers et du personnel de direction, ces personnes venaient des quatre coins du territoire de la Commission scolaire : Pierrefonds, Dorval, Outremont, LaSalle et bien sûr Verdun. Des commissaires, dont la présidente madame Lamarche Venne et quelques partenaires étaient également présents.

Les élèves de chacun des centres, dont plusieurs avaient revêtu les plus beaux habits de leur pays d'origine, ont fait des présentations et certains ont livré de très touchants témoignages. Plusieurs élèves avaient revêtu les plus beaux habits de leur pays d'origine, et une parade de mode mettait en valeur des vêtements de l'atelier couture.Comme le disait Annie Mayala, du Congo : «Nous avons beaucoup de choses à dire, même si nous n'arrivons pas à l'écrire ». Une parade de mode mettait en valeur les articles et vêtements créés par les élèves en alphabétisation inscrits à Champlain, qui ont développé un projet de couture, avec leur enseignante Lucie Gilbert. Les élèves du Centre LaSalle ont lu des textes et poèmes qu'ils avaient rédigés en classe. La chanson était aussi à l'honneur avec les chorales du Centre Jeanne Sauvé et du Centre Outremont.

C'est avec fierté que Madame Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire, Monsieur Wojtek Winnicki, directeur général adjoint de la formation générale et professionnelle ainsi que madame Maryse Dufresne, directrice des services aux adultes, de l'accueil et de la référence ont tenu a féliciter personnellement le courage et la persévérance de ces personnes. L'événement s'est terminé par la remise de certificats de reconnaissance à tous les élèves dans le cadre du concours « la fierté d'apprendre », initiative des partenaires de Montréal de la Semaine québécoise des adultes en formation, par un tirage de prix de présence et par la remise de deux bourses de 125 dollars.

En voyant le sourire et les yeux pétillants illuminer les visages, les embrassades et les pas de danse se multiplier à la fin de l'événement, on peut dire avec certitude que l'événement a été un franc succès et que, pour reprendre le slogan de la Semaine : « Apprendre, ça vaut le coup! »


Sylvie Roy est conseillère pédagogique à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur l'éducation et la formation des adultes à la commission scolaire, consultez le site La vie est belle d'ici

Pour voir des photos du déjeuner-hommage, consultez l'album de photos du Centre Champlain