Mérites en francisation des nouveaux arrivants - LANCEMENT DE LA PERIODE DE MISE EN CANDIDATURE

Mérites en francisation des nouveaux arrivants - LANCEMENT DE LA PERIODE DE MISE EN CANDIDATURE

Correspondant-e: 

Nicole Blouin, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
MONTRÉAL, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles annonce aujourd'hui la période de mise en candidature des Mérites en francisation des nouveaux arrivants qui seront décernés officiellement durant la Francofête qui se déroulera au Québec du 7 mars au 4 avril 2008, sur le thème Des mots pour se rencontrer.

Les Mérites en francisation des nouveaux arrivants sont remis à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Ces Mérites seront attribués le 19 mars 2008 lors du Grand Gala des Mérites du français, au Centre Pierre-Péladeau de Montréal.

Pour l'édition 2008, le Ministère a décidé d'innover et de reconnaître également les efforts et les réalisations des citoyennes et des citoyens. Ainsi, quatre Mérites en francisation des nouveaux arrivants seront remis dans les catégories suivantes :

Personne immigrante non francophone


Ce Mérite est remis à une personne à qui l'apprentissage et la maîtrise du français ont permis une intégration réussie à la société québécoise et dont le parcours est une source d'inspiration pour les nouveaux arrivants.

Personne oeuvrant dans le domaine de la francisation des immigrants

Ce Mérite est remis à une personne qui s'est illustrée, au cours de sa carrière dans le domaine de la francisation des immigrants, par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d'activités.

Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Ce Mérite reconnaît les actions d'un partenaire du Ministère qui s'est distingué par la qualité des services de francisation offerts aux personnes immigrantes, ainsi que par un engagement et des réalisations exceptionnelles ou novatrices visant à favoriser une réelle intégration des immigrants dans les différents milieux de vie de la société québécoise.

Entreprise

Ce Mérite vise à reconnaître les efforts d'une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail, par la mise en place de cours de français et l'offre de formation en entreprise.

COMMENT POSER SA CANDIDATURE?

On peut soumettre la candidature d'une personne, d'un partenaire institutionnel ou communautaire ainsi que d'une entreprise en remplissant l'un des formulaires disponibles dans le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca.

CHOIX DES LAUREATS

Les lauréats sont choisis par quatre jurys dont les membres sont issus des milieux gouvernemental, institutionnel, communautaire et patronal.

Date limite d'inscription : le 15 janvier 2008, 17 h

Le Ministère est fier d'être associé depuis dix ans à la grande fête de la francophonie organisée par l'Office québécois de la langue française. Cette année, la magie des rencontres sera à l'honneur au Québec, et tout particulièrement à Québec, Capitale nationale et berceau de la francophonie en Amérique du Nord, qui célébrera le 400e anniversaire de sa fondation.

LES LAUREATS 2007

Catégorie Organisme communautaire
Centre d'éducation populaire de l'Estrie
Alphabétisation et intégration sociale des nouveaux arrivants

Catégorie Etablissement d'enseignement
Cégep du Vieux Montréal - Service de formation aux entreprises
Formation destinée à la population immigrante

Catégorie Entreprise
René Matériaux Composites ltée, Saint-Ephrem-de-Beauce
Cours de français en entreprise aux travailleurs immigrants



Source :          
Nicole Blouin
Direction des affaires publiques et des communications
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Renseignements :  
Michèle Hudon
Direction des affaires publiques et des communications
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-8624, poste 20393
www.micc.gouv.qc.ca