Pour la représentation des femmes en politique
Lancement du Réseau des femmes élues de l'Outaouais
Gatineau, le mardi 3 février 2009 - L'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) a procédé au lancement du Réseau des femmes élues de l'Outaouais (RÉFÉO). La population est invitée à visiter le site Internet du Réseau au
www.femmeselues.ca.
L’idée du Réseau des femmes élues de l’Outaouais est née après les élections municipales de novembre 2005. En effet, les femmes qui avaient été soutenues, appuyées et aidées tout au long de la campagne électorale, manquaient d’outils et de soutien après leur élection.
Ayant une faible présence des femmes en politique municipale, les élues se retrouvent souvent seules dans leur conseil municipal. Ainsi, les élues ont démontré le besoin pour la mise en place d'un réseau formel afin de pouvoir se concerter entre elles.
Quelques chiffres pour l'Outaouais : les femmes représentent 26,7 % des éluEs sur les conseils municipaux alors qu'elles forment plus de la moitié de la population. De plus, il y a 31 municipalités sur 67 qui ne comptent qu’une femme au conseil municipal et sept municipalités où il n’y en a aucune.
«Les femmes constituent plus de la moitié de la population québécoise et elles doivent être présentes en politique afin d’orienter et de participer à des décisions qui auront un impact sur leur vie et celle de leur famille, a indiqué la présidente d'AGIR, Madame Natacha Lefebvre. Le RÉFÉO est un moyen concret pour aider les femmes à prendre leur place en politique.»
Le Réseau des femmes élues de l'Outaouais sera un outil pour soutenir les femmes élues, les candidates aux élections ainsi que les nouvelles élues, pour encourager les femmes à se présenter aux élections municipales et pour sensibiliser le milieu municipal à l’égalité entre les femmes et les hommes.
«Nous invitons les élues à profiter pleinement du Réseau des femmes élues de l'Outaouais, a affirmé la coordonnatrice d'AGIR, Madame Fabienne Lachapelle. Les élues peuvent utiliser le Réseau pour diffuser de l'information et connaître ce qui se passe dans la région. Le RÉFÉO appartient aux élues de l'Outaouais.»
L'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) est un organisme régional de concertation entre les groupes de femmes de l’Outaouais qui travaillent dans une perspective féministe à promouvoir et à défendre les droits des femmes et à modifier les rapports d’inégalité sur les plans social, économique et politique.
Le Réseau des femmes élues de l’Outaouais (RÉFEO) est financé par le Secrétariat à la Condition féminine dans le cadre du programme «À égalité pour décider» et soutenu par le Conseil du statut de la femme (CSF) ainsi que par le ministère des Affaires municipales des Régions et de l’occupation du territoire (MAMROT).
Plusieurs élues de l'Outaouais ont participé activement à l'élaboration du RÉFÉO. Notons également le travail de l'agente de développement d'AGIR, Hamida Melouane, créatrice du RÉFÉO et de la firme Distansia Solution Internet, qui a fait la conception du site Internet.
- 30 -
Source : L'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales - AGIR -
www.agir.com, par le biais de l'article
Un site Internet incite les femmes à plonger en politique, Le Droit, 04 février 2009, diffusé sur
Technaute.Cyberpresse.ca