ABC CANADA se joint à la Commission canadienne pour l'UNESCO à l'occasion de la Semaine internationale des apprenants adultes

ABC CANADA se joint à la Commission canadienne pour l'UNESCO à l'occasion de la Semaine internationale des apprenants adultes

Du 2 au 8 mars, des courts métrages en ligne, des programmes et des activités mettent en vedette les succès d'apprenants adultes

TORONTO, le 2 mars /CNW/ - La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA a le plaisir d'annoncer qu'elle se joindra à la Commission canadienne pour l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) afin de célébrer la Semaine internationale des apprenants adultes 2009, qui se tiendra au Canada du 2 au 8 mars.
Célébrée dans plus de 40 pays, la Semaine internationale des apprenants adultes a été créée en 2000 afin de mettre en lumière les apprenants adultes et de sensibiliser la population à l'importance de l'apprentissage continu.
L'événement donne aux apprenants adultes et aux organisations qui travaillent avec eux et les appuient la chance de faire connaître leurs points de vue, d'expliquer leurs défis et d'illustrer leurs réussites par des campagnes et des activités à caractère promotionnel.
A l'occasion de cette semaine, ABC CANADA présentera en ligne une série de vidéos dans lesquelles des apprenants adultes racontent leurs succès. Pour visionner ces témoignages inspirants, allez à www.abc-canada.org.
"Il faut à un adulte beaucoup de force et de courage pour affronter les défis posés par la lecture, l'écriture et le calcul. Il est important pour tous les Canadiens d'améliorer ces compétences au travail et à la maison, dit Margaret Eaton, présidente de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA.
Nous félicitons la Commission canadienne pour l'UNESCO pour avoir organisé la Semaine internationale des apprenants adultes. Il s'agit là d'une excellente initiative visant à faire l'éloge et la promotion du succès de l'apprentissage chez les adultes."
Depuis 1994, ABC CANADA, de concert avec Groupe Pages JaunesMC, a aidé des dizaines de milliers d'adultes à trouver de l'aide afin d'améliorer leurs compétences par le biais du programme APPRENDRE. Chaque répertoire des Pages Jaunes comprend une annonce des organismes locaux d'alphabétisation sous la rubrique "APPRENDRE". Toute personne désireuse d'apprendre à mieux lire, écrire ou compter peut consulter les Pages Jaunes locales et trouver les coordonnées d'un organisme d'alphabétisation.
Pour aider à lancer la Semaine internationale des apprenants adultes, ABC CANADA donne les dix conseils suivants à la population canadienne en vue de l'amélioration des compétences en littératie. Rappelez-vous que si on ne se sert pas de ces compétences, on risque de les voir disparaître.

1. Vous n'avez pas passé l'âge d'apprendre. Inscrivez-vous à un cours portant sur un sujet qui vous intéresse particulièrement.
2. Commencez un club de lecture pour vos amis et voisins.
3. Créez un coin tranquille dans votre foyer où il y aura toujours du matériel de lecture et d'écriture à portée de la main.
4. Eteignez le téléviseur et consacrez une heure par soir à la lecture ou à des jeux de société où vous devrez lire les instructions et noter le pointage.
5. Lisez des livres et des magazines et allez sur Internet afin de vous renseigner sur divers sujets d'intérêt tels que le cinéma, l'actualité et les voyages.
6. Faites les mots croisés, les mots mêlés ou le sudoku que vous trouvez dans le journal tous les jours.
7. Allez à la bibliothèque chaque semaine.
8. Ecrivez une lettre à quelqu'un à qui vous n'avez pas parlé depuis quelque temps.
9. Organisez un karaoké pour votre famille et vos amis.
10. Faites du bénévolat auprès d'un organisme local d'alphabétisation et devenez tuteur d'un apprenant adulte.
>>

A propos de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA

La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les adultes. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité. Pour en savoir davantage, allez à www.abc-canada.org.

Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO mène ses activités sous l'égide du Conseil des Arts du Canada. Elle sert de tribune aux gouvernements de même qu'à la société civile et cherche à promouvoir la participation d'organisations et de particuliers canadiens aux activités de l'UNESCO dans les domaines relevant de son mandat, à savoir l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information.
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est la seule agence du Système des Nations Unies comprenant des commissions nationales assumant ce rôle dans chacun des États membres.