L’ONU annonce le lancement de la première université gratuite en ligne
Le principal dispositif des Nations Unies chargé d’étendre l’accès aux technologies de l’information a annoncé la semaine dernière le lancement de la première université en ligne sans frais de scolarité. Dans le cadre de l’année consacrée à l’éducation, l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement des Nations Unies a présenté la toute nouvelle Université du peuple (University of the People), institution à but non lucratif donnant accès à l’enseignement supérieur pour tous.
“L’Alliance mondiale s’est axée cette année sur l’éducation [et] comment les TIC peuvent contribuer à atteindre les objectifs en matière d’éducation à travers le monde”, a déclaré Serge Kapto de l’Alliance mondiale TIC et développement à la conférence de presse qui s’est tenue au Siège de l’ONU à New York.
Shai Reshef, fondateur de l’Université du peuple, a déclaré aux journalistes que l’enseignement supérieur restait un rêve inaccessible pour des centaines de millions de personnes à travers le monde. Ces personnes ne peuvent pas suivre des études universitaires pour des raisons financières, parce qu’il n’y pas d’établissements dans leur région ou parce qu’elles ne peuvent pas aller dans une université loin de leur domicile pour des raisons personnelles.
M. Reshef a expliqué que l’Université du peuple allait justement permettre à ces personnes de poursuivre des études à domicile pour un coût minime, grâce à l’utilisation de la technologie open source, des ressources pédagogiques libres et gratuites, des méthodes d’apprentissage électronique et d’un enseignement basé sur l’échange entre étudiants.
L’inscription est ouverte depuis deux semaines à toute personne ayant un diplôme d’études secondaires et un niveau suffisant en anglais. Environ 200 étudiants de 52 pays se sont déjà inscrits, alors qu’aucune publicité n’a été faite.
Les étudiants seront répartis par classes de vingt. Tout l’enseignement se passera en ligne : ils pourront suivre les cours hebdomadaires, échanger avec les autres étudiants et passer les examens en se connectant sur leur ordinateur. Ils pourront également consulter des professeurs bénévoles, des étudiants de deuxième et troisième cycle et les étudiants des autres classes.
Les seuls frais à la charge des étudiants sont des frais d’inscription qui varient de 15 à 50 USD en fonction du pays d’origine du candidat, et des frais de traitement allant de 10 à 100 dollars par examen. Pour pouvoir fonctionner, l’Université a besoin de 15 000 étudiants et de 6 millions de dollars, dont un million a été donné par M. Reshef sur ses fonds propres.
>> Accéder au site de l'Université du Peuple (en anglais)
[Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=28702&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]