Découvrons la francophonie canadienne! : 18e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF)

Découvrons la francophonie canadienne! : 18e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF)

Communiqué


QUÉBEC, le 5 mars 2010 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est fière de présenter la 18e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui commence aujourd’hui et qui se déroulera jusqu’au 21 mars dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Sous le thème « Découvrir pour interagir », l’ACELF invite les milieux éducatifs à célébrer leur attachement à la langue et à la culture françaises par l’entremise d’activités pédagogiques et de concours.
 

Des activités pédagogiques à découvrir !

L’ACELF propose encore cette année de nombreuses activités pédagogiques pour la petite enfance, le primaire et le secondaire. Ces activités sont élaborées sur le thème de la SNF. Une fois de plus, elles amèneront les jeunes à s’ouvrir à la diversité, à créer des liens et à prendre conscience de leur rôle d’ambassadeurs de la francophonie dans leur milieu. Les activités sont disponibles sur le site Internet de l’ACELF au www.acelf.ca/snf.


Concours Tirer le portrait de ma francophonie !

Dans le cadre du concours Tirer le portrait de ma francophonie, l’ACELF invite les francophones de 7 à 20 ans à soumettre une photo représentant leur francophonie et le thème de la SNF 2010. Les photos doivent être transmises par Internet (www.acelf.ca/snf). Deux iPod nano de 16 GB seront attribués par tirage au sort.
Date limite de participation : 26 mars 2010.


Des livres pour les tout-petits !

Dans le cadre du concours Des livres pour la petite enfance, l’ACELF offrira, par tirage au sort, 20 bibliothèques de livres d’une valeur de 500  $ chacune. Ce concours s’adresse aux organismes francophones et aux particuliers œuvrant au Canada auprès d’enfants francophones de moins de 6 ans. Il est proposé dans le but de rendre disponibles des ressources pédagogiques favorisant l’éveil à la langue française. Les participants doivent fournir un livre produit par leurs jeunes sur le thème de leur choix relié à la langue française. L’ACELF remercie l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) et la Commission nationale des parents francophones (CNPF) pour leur appui dans le cadre de ce concours.
Date limite de participation : 26 mars 2010

 
Reconnaissance pour les Mordicus de la francophonie !

L’ACELF présente le concours Mordicus afin que chaque école puisse remettre un certificat de reconnaissance à un jeune, à un adulte et à un membre de la communauté pour souligner leur engagement dans la promotion de la langue et de la culture françaises et pour favoriser leur sentiment d’appartenance à la francophonie. Un objet souvenir sera remis à tous les récipiendaires inscrits sur le Mur des Mordicus de la francophonie. L’ACELF attribuera également, par tirage au sort, une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500  $ offerte par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). L’ACELF remercie la FCCF ainsi que l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pour leur appui dans le cadre de ce concours.
Date limite de participation : 26 mars 2010.
 

L’ACELF est fière de compter parmi ses collaborateurs la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Groupe Archambault et la Société Radio-Canada.

 
Ceux et celles qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires sont invités à communiquer avec la coordonnatrice de la SNF, Mme Annie Côté, au numéro de téléphone suivant : 418 681-4661, ou par courriel à : cote@acelf.ca


Par des actions efficaces et novatrices, l'ACELF offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire francophone.