À voix égales lance un défi aux chefs des partis politiques du Nouveau-Brunswick

À voix égales lance un défi aux chefs des partis politiques du Nouveau-Brunswick


Communiqué


Le 20 avril 2010


À voix égales lance un défi aux chefs des partis politiques du Nouveau-Brunswick

La section du Nouveau-Brunswick de l’organisme nationale À voix égales lance un défi aux chefs de partis politiques provinciaux les invitant à augmenter le nombre de candidates en lice lors de l’élection provinciale du 27 septembre prochain.

« Avec moins de 12% des places à l’Assemblée législative occupées par des femmes, il est temps que les partis politiques du Nouveau-Brunswick mettent en priorité une participation accrue de candidates » selon la présidente fondatrice d’À voix égales NB, Lisa Merrithew. « Les partis politiques sont le catalyseur principal pour l’élection de femmes au gouvernement. Par conséquent, l’essentiel de la responsabilité sera attribué à ceux-ci tout au long du processus de mise en candidature. »

Les chefs provinciaux des partis ont été invités à prendre part au Défi du Nouveau-Brunswick - Favoriser l'élection de femmes au gouvernement. À voix égales NB a fait parvenir une lettre au Premier ministre et chef du Parti libéral Shawn Graham, au chef du Parti Progressiste conservateur David Alward, au chef du Nouveau parti démocratique Robert Duguay et au chef du Parti vert Jack MacDougall.

À voix égales NB leur a demandé de s’engager publiquement à nommer davantage de candidates pour leur parti qu’aux élections de 2006, et de déterminer quel pourcentage de candidates constituerait un succès pour leur parti dans les prochaines élections de 2010.


Lors de l’élection provinciale de 2006, le nombre de candidates présentées par chaque parti était comme suit :

  • NPD – 31% des candidats étaient des femmes (15 des 48 candidats)
  • Libéral – 18% des candidats étaient des femmes (10 des 55 candidats)
  • PC – 15% des candidats étaient des femmes (8 des 55 candidats)
  • Parti vert – Non applicable

Les partis politiques sont invités à s’engager publiquement à une cible et à faire connaître les étapes qu’ils se proposent de franchir pour atteindre ce chiffre.

« En fait, nous demandons aux partis de s’assurer d’attirer un plus grand nombre de candidates lors des prochaines élections, ce qui devrait avoir comme résultat un plus grand nombre de femmes à l’Assemblée législative » de dire Madame Merrithew.

« Notre objectif éventuel est la représentation égale, soit 50 pourcent, mais nous reconnaissons qu’il s’agit d’un processus qui exige du temps. Chaque parti doit non seulement accepter le défi mais il doit adopter des cibles réalistes et faire sien cet objectif. »

Le groupe À voix égales NB se propose de faire le pistage du nombre de candidates nommées par chaque parti pour le prochain scrutin et rapportera ces chiffres à ses membres, aux médias et au public.

Les objectifs de À voix égales NB :

  • Augmenter le nombre de femmes élues à tous les paliers de gouvernement
  • Inciter les partis politiques à former et promouvoir la candidature de femmes aux postes au sein du parti
  • Renoncer à la représentation alibi et promouvoir plutôt la nomination de femmes bien appuyées et préparées
  • Offrir de la formation, du mentorat et des programmes d’appui
  • Organiser des levées de fonds en appui de ces buts et objectifs
  • Sensibiliser la population, afin d’améliorer l’accueil de la participation des femmes à la vie politique
  • Étudier afin de connaître les obstacles à la représentation égale des sexes dans les postes élus
  • Engager un nombre accru de personnes dans ce dialogue
  • Augmenter le nombre de femmes impliquées dans le processus politique.

À voix égales est un groupe national multipartite à but non lucratif voué à l'idée, toujours aussi osée, qu'il faut élire plus de femmes à tous les niveaux de gouvernement au Canada. Notre mission est de promouvoir l’élection de plus de femmes à tous les niveaux et éventuellement de changer le visage de la politique canadienne. Voir le site: www.equalvoice.ca.


La section du Nouveau-Brunswick d’À voix égale a été fondé en novembre 2009 alors qu’un nombre record de personnes d’à travers la province sont devenues membres.

Pour plus ample renseignements, Lisa Merrithew ; lisa.merrithew@gmail.com ; 506 721-8290