Les ministres Michelle Courchesne, Sam Hamad et Clément Gignac soulignent l’ouverture des XIes Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique

Les ministres Michelle Courchesne, Sam Hamad et Clément Gignac soulignent l’ouverture des XIes Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique

Communiqué

Québec, le 5 mai 2010. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation, et de l'Exportation, M. Clément Gignac, soulignent l'ouverture des XIes Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, qui se tiendront du 5 au 8 mai prochain au Centre de foires de Québec.

Les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique rassemblent près de 300 jeunes diplômés et diplômées de la formation professionnelle et de la formation technique. Cette compétition leur permet de mettre en valeur leur savoir-faire et reflète la qualité de la formation offerte dans le réseau scolaire québécois. Au total, trente-cinq métiers y seront représentés.

« Les jeunes et les adultes qui se dirigent vers une carrière nécessitant une formation professionnelle ou technique font un choix gagnant : ils acquièrent une formation de la plus haute qualité et deviennent ainsi des travailleuses et travailleurs très recherchés sur le marché de l'emploi. Plusieurs personnalités québécoises diplômées d'institutions professionnelles ou techniques poursuivent d'ailleurs des carrières très intéressantes et prospères. C'est certainement la démonstration des possibilités de développement qu'offre ce secteur de formation », a déclaré la ministre Courchesne.

Les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique visent notamment à mieux faire connaître aux élèves et à la population les nombreux choix de carrière auxquels donnent accès ces types de formation. De plus, le partenariat entre les centres de formation professionnelle, les collèges et les entreprises fait de cet événement un carrefour d'échanges professionnels entre le personnel enseignant et les spécialistes de l'industrie.

« Au cours des prochaines années, le marché du travail offrira, notamment en raison des nombreux départs à la retraite, de belles possibilités aux jeunes qui exerceront un emploi nécessitant une formation professionnelle ou technique. En effet, près du tiers des 640 000 emplois qui seront à pourvoir de 2009 à 2013 exigeront une telle formation. Dans ce contexte, il importe de préparer la relève et d'encourager les jeunes à choisir parmi les métiers porteurs d'avenir qui correspondent à leurs intérêts », a ajouté le ministre Hamad.

Les lauréats et lauréates des XIes Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique représenteront le Québec aux Olympiades canadiennes, qui auront lieu en mai prochain, à Windsor. Il importe de mentionner que les diplômés québécois remportent un grand succès à chacune de leur participation aux compétitions canadiennes et internationales. L'un d'entre eux, Nicolas Drouin, a même mérité le titre de « Meilleur du monde », lors du Mondial des métiers en 2007.

« J'aimerais souhaiter bonne chance à tous les compétiteurs et compétitrices et, par la même occasion, féliciter Compétences Québec qui, année après année, organise les Olympiades. Cet événement valorise la formation professionnelle et technique et en fait la promotion avec brio. Par votre excellent travail, vous contribuez à mettre en valeur le savoir-faire et la détermination de cette main-d'œuvre de qualité qui est le moteur de l'économie québécoise », a mentionné le ministre Gignac.

[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=806]