Education nouvelle en marche, chantiers d’avenir
Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation publiée par le le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN).
Ce numéro de Dialogue [Education nouvelle en marche, chantiers d’avenir], par un éclairage des divers champs où le GFEN exerce son action, donne à voir les effets produits par ses pratiques, aussi bien dans la maîtrise des apprentissages que dans la construction de l’estime de soi et le développement personnel. Que ce soit en formation (dans les classes, en formation d’adultes-enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux...) ou sur le terrain de la culture et de la création.
Plusieurs articles du numéro explicitent ce qui, par delà l’appareillage pédagogique, provoque réussites et transformations.
Le lecteur pourra également puiser dans ce numéro des repères théoriques et des recherches qui étayent les pratiques, ainsi que des repères historiques (prémices de la démarches d’auto-socio-construction, naissance et développement des ateliers d’écriture, celui du Lien international de l’éducation nouvelle...). Enfin le lecteur pourra y trouver plusieurs pratiques analysées sur des projets d’écriture menés en élémentaire, en collège ou entre écrivants sur internet.
Education nouvelle en marche, chantiers d’avenir, Dialogue, Juillet 2010, 64 pages
> Voir le sommaire
> Commander depuis le site du GFEN
[Source : http://www.gfen.asso.fr/fr/sommaire_du_n_137]