Dossier - L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap

Dossier - L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap

Ce numéro de Travail et Formation en Education, N° 8, 2011, préparé par l'Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, comprend les contributions suivantes :

Anne Gombert et Delphine Guedj / Présentation
Philippe Mazereau / Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés
Frédéric Grimaud et Frédéric Saujat / Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire
Nadeige Chauvot / Habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas
Edith Richard-Roussel / Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs
Harma Kahina, Gombert Anne, Roussey J-Yves et Thomas Arciszewski / Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens

À propos de la revue
Revue interdisciplinaire, Travail et Formation en Education contribue au développement d’un nouveau champ de recherche en éducation : le travail et la formation des professionnels de l’éducation. Ouverte à des chercheurs en sciences humaines et sociales, la revue TFE accepte des articles originaux (théoriques, méthodologiques, empiriques) qui portent sur la formation et le travail des diverses catégories de personnels impliquées dans les apprentissages scolaires et professionnels. La revue TFE publie deux numéros par an, dont un thématique.