La Fondation pour l'alphabétisation revendique le plaisir de lire pour tous
MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, la Fondation pour l'alphabétisation persiste et signe : l'amélioration des compétences en lecture des Québécois doit être une préoccupation sociétale. Justement pour célébrer des adultes qui sont retournés en formation afin d'améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, la Fondation a remis les bourses Je ne lâche pas, je gagne!
« Est-il nécessaire de rappeler que 800 000 Québécois sont analphabètes et que 49 % des adultes de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture? Il ne suffit plus de le dire, il faut agir, et cela à plusieurs niveaux », soutient Diane Mockle, présidente-directrice par intérim de la Fondation pour l'alphabétisation. « En plus d'inciter les adultes à se former tout au long de leur vie, éveillons les consciences à l'importance de la découverte ou redécouverte du simple goût de lire. Il est inacceptable que près de la moitié de la population québécoise se trouve privée des occasions de plaisir et d'évasion que procure la lecture. Oui à la lecture comme outil d'apprentissage, mais oui aussi à la lecture pour rêver! »
Les enfants qui voient régulièrement des adultes lire et en tirer plaisir seront d'autant plus portés à lire à leur tour. Les parents jouent un rôle de modèle essentiel pour l'acquisition de compétences en lecture dans la famille. Ouvrir les horizons de la lecture aux parents, c'est les aider à mieux soutenir le parcours scolaire de leurs enfants, et cela contribue à briser le cycle de la transmission intergénérationnelle de l'analphabétisme. Il faut insuffler la piqûre de la lecture : toute la société en sortira gagnante.
Deux bourses pour des adultes qui ont osé, persévéré et gagné
Dans le but de rendre hommage aux adultes qui retournent en formation, la Fondation pour l'alphabétisation a lancé le concours de bourses Je ne lâche pas, je gagne! Les lauréats des bourses remises grâce à la générosité de la Fondation Desjardins sont messieurs Jimmy Gouin et Walid Midouni. Depuis leur formation de base, ils ont franchi de nombreux obstacles et sont en voie d'atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Leur détermination à réaliser leurs ambitions est exemplaire, nous les en félicitons!
Des ressources en un coup de fil
Les adultes faibles lecteurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ont de multiples ressources à leur disposition. Les intervenants de la ligne Info-Alpha sont outillés pour proposer des avenues de formation ciblées et adaptées, et ce, partout au Québec. Passez le mot! Appelez Info-Alpha au 1 800 361-9142!