Dossier sur l'alphabétisation dans Le Devoir

Dossier sur l'alphabétisation dans Le Devoir

L'édition du 1er septembre 2012 du quotidien Le Devoir présente un dossier de dix articles sur l'alphabétisation, tous disponibles en ligne en version intégrale. Notez qu'il est possible de réagir en ligne aux articles.

Fondation Chagnon – Des histoires pour les tout-jeunes
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture débute dès les premiers jours de la vie. Même avant, diront certains. De la femme enceinte qui raconte à voix haute sa journée à son futur bébé aux sorties à la bibliothèque avec l’éducatrice du CPE, en passant par le conte avant le dodo, c’est dans la petite enfance que se préparent les apprentissages plus formels qui viendront avec l’école.

Fondation pour l'alphabétisation – Pour que les adultes lisent
La Fondation pour l’alphabétisation souhaite mettre l’adulte au coeur de plusieurs initiatives, dans les prochaines années, en matière de formation de base et de développement du goût de la lecture.

À la Rivière-du-Nord – Une nouvelle approche pédagogique porte fruit
Bien apprendre à lire pour contrer le décrochage : c’est le pari que relève quotidiennement l’équipe de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et c’est à l’aide du programme La forêt de l’alphabet, implanté à la maternelle, qu’on compte y parvenir.

Collège Frontière – Ils étaient des ouvriers-enseignants…
Il y a cent ans, Alfred Fitzpatrick, un pasteur de la Nouvelle-Écosse, a fondé le Collège Frontière pour alphabétiser les ouvriers des camps de bûcherons, des mines et des chemins de fer en régions éloignées. La méthode choisie était originale : des ouvriers-enseignants se joignaient aux travailleurs dans leur labeur quotidien et, le soir venu, enseignaient la lecture et l’écriture.

Groupes populaires – Qui est à l’écart sera rejoint !
Les organismes d’éducation populaire ont toujours été actifs en alphabétisation, certains groupes en faisant même leur spécialité.

À la Jarnigoine – «J’aimerais ça comprendre mon médecin»
En demandant « Qu’est-ce que vous avez compris ? » plutôt que « Est-ce que vous avez compris ? », un médecin ou tout autre professionnel de la santé peut parfois sauver une vie. Aperçu d’un des impacts les plus méconnus, et pourtant l’un des plus graves, de l’analphabétisme : celui sur la santé.

Alphabétisation familiale – D’une pierre plusieurs coups !
Pas facile d’amener les adultes à s’engager dans une démarche d’alphabétisation. Bon nombre d’entre eux gardent un mauvais souvenir du temps passé sur les bancs d’école et, à présent, ils cachent le mieux possible leurs difficultés à lire et à écrire. Julie Myre-Bisaillon, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, a imaginé une approche toute en douceur : passer par les jeunes enfants qu’ont souvent ces adultes pour les amener vers une démarche d’alphabétisation.

Éducation des adultes – Un élève sur deux n’a pas 19 ans !
Le secteur de l’éducation des adultes est appelé en de nombreuses occasions à fournir un soutien à des gens qui retournent sur les bancs d’école et qui éprouvent des difficultés relatives aux connaissances de base. Mais voilà que les clientèles rajeunissent et que les enseignants sont de plus confrontés à des problèmes d’une autre nature.

Le Fablier à Longueuil - La reprise de pouvoir des mères pauvres
Unique en son genre au Québec, le groupe d’alphabétisation familiale Le Fablier s’est donné pour mission d’agir à plusieurs niveaux pour prévenir l’analphabétisme dans les familles pauvres. Situé dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Longueuil, l’organisme part du constat que le parent est le modèle de l’enfant. Il mise donc principalement sur son renforcement et sur son rôle essentiel de premier éducateur. Mais éducation citoyenne et mobilisation sont aussi à l’ordre du jour.

Des maux dans la tête
Qui ne sait lire ne peut comprendre que des choses simples. Et le slogan devient alors un mode de pensée. Tout texte se réduira donc à son seul titre. Et, comme toute idée dans son élaboration devient nécessairement complexe, on en arrive à afficher des résultats électoraux qui se décident, et par la suite s’expliquent, soit par des phrases lapidaires, soit par des performances télégéniques rentables.