Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste »

Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste »

De la crèche à la fin de l’école élémentaire :

  • 20 albums de jeunesse non sexistes 
  • Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums 
  • Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse

La boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » a été réalisée dans le cadre d’une formation-action soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France. Ce projet pilote a impliqué quatre-vingt-onze professionnel-les de l’éducation entre 2011 et 2012 : professionnel-les de la petite enfance, bibliothécaires, attaché-es de prévention, conseiller-es pédagogiques, animateur-trices et professionnel-les de l’égalité.

La sélection des albums et la conception des fiches d’activités du guide pratique qui les accompagne sont le fruit de l’expertise d’Adéquations et des échanges impulsés à l’occasion des journées de formation.

Le choix de promouvoir une éducation non sexiste à partir de la littérature de jeunesse est stratégique. Les albums de jeunesse entrent en effet très tôt dans l’univers des enfants - au sein de la famille, à la crèche, puis à l’école où ils font partie intégrante de leur parcours scolaire - ce qui permet d’intervenir à des moments cruciaux de la construction des identités sexuées. Autre atout : dans la littérature de jeunesse, le pire et le meilleur coexistent. Nous disposons ainsi d’une foule d’albums empreints de stéréotypes sexistes qui constituent de précieux supports pour exercer l’esprit critique des professionnel-les de l’éducation, mais aussi de livres formidables, drôles, émouvants qui offrent aux enfants des modèles identificatoires favorisant la liberté de l’être et l’égalité entre les sexes.

Dans une perspective de prévention des discriminations sexistes, nous avons choisi pour cette boîte à outils des albums permettant de multiplier les angles d’approche et d’insister particulièrement sur les points suivants :

  • La construction des identités sexuées et la pression sociale qui s’exerce tant sur les petites filles que sur les petits garçons. 
  • La revalorisation de l’image des femmes et des fillettes pour renforcer l’estime de soi de ces dernières et élargir leur horizon, notamment professionnel. 
  • L’expression des sentiments et des émotions pour en favoriser l’accès aux garçons. 
  • La promotion de l’amitié entre les filles et les garçons. 
  • La promotion du partage des tâches entre adultes au sein de la famille.

Certains albums permettent également d’aborder des questions plus spécifiques comme celles du mariage forcé ou du lien entre préservation de l’environnement et droits des femmes. (lire le préambule du guide pratique).

Le Guide pratique de la boîte à outils contient :

  • 6 fiches dites « du bilan aux enjeux »

Elles permettent de faire le lien entre les stéréotypes sexistes de la littérature de jeunesse et leur impact sur le développement de la personnalité des enfants ainsi que sur la production des inégalités entre les femmes et les hommes et des violences sexistes. Nous y soulignons notamment la marginalisation des petites filles ; le fait que les filles et les garçons soient présentés comme deux espèces différentes ; l’infériorisation des petites filles sur le plan des capacités physiques ; le déni de la sensibilité des petits garçons ; des modèles familiaux très conservateurs et l’absence de modèles identificatoires féminins forts. 

Lire le Préambule et les fiches du bilan aux enjeux

  • 20 fiches d’activités

A mettre en œuvre de la crèche à la fin de l’élémentaire, elles proposent des animations très diversifiées : discussion, débat, dessin, couture, cuisine, jeux divers, création d’un catalogue de jouets, spectacle de marionnettes, photographie, film d’animation, roman feuilleton, animation musicale, interview, quiz, recherche documentaire, échanges avec les auteur-es, sortie, rencontre avec les parents etc.

Mode d’emploi des fiches - Lire en ligne
Note à l’attention des enseignants - Lire en ligne

Prendre connaissance de la boîte à outils : la voir, l’emprunter, la télécharger...

La boîte à outils contient également une affichette (bientôt téléchargeable sur notre site) qui rend compte de la réaction de six auteur-es de littérature de jeunesse à la question : « Vous y croyez, vous, aux livres pour filles et aux livres pour garçons ? ». Cette affichette a pour vocation de porter le débat auprès des adultes en complément du travail mené avec les enfants.

La boîte à outil complète (autrement dit une valise contenant les 20 albums de jeunesse, le guide pratique et l’affiche) pourra très prochainement être empruntée auprès : 

  • du Centre Hubertine Auclert, 
  • de l’Observatoire de l’égalité de la ville de Paris, et de 
  • la Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Ile-de-France.

-> Consultez le guide (PDF)