Les femmes en politique : un atout indéniable pour la société

Les femmes en politique : un atout indéniable pour la société

Québec, le 30 janvier 2013 – À l’occasion du colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? », la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a souligné toute l’importance de voir plus de femmes investir les lieux de pouvoir lors des élections municipales du 3 novembre 2013.

 « Aux dernières élections provinciales, le Québec a prouvé hors de tout doute qu’il ne faisait pas de discrimination dans les postes au pouvoir en portant une femme au poste de première ministre. Au cours des prochains mois, je tenterai donc de mobiliser les élus municipaux afin qu’ils s’entourent de plus de candidates et que la population profite de tout le talent disponible. Pour ce faire, notamment, je nommerai des ambassadrices et des ambassadeurs qui porteront le message dans toutes les régions du Québec. Il est important que les femmes, qui représentent la moitié de la population, soient plus présentes sur la scène municipale, d’autant qu’il est prouvé qu’elles sont un atout indéniable pour les organismes décisionnels », a affirmé Mme Agnès Maltais.

Rappelons qu’aux dernières élections municipales, en 2009, la proportion de femmes candidates aux postes de mairesses ou de conseillères était de 27 %. À l’heure actuelle, les femmes occupent 16 % des postes de maire et ne représentent que 29 % des conseillères et conseillers municipaux du Québec. Par ailleurs, près du tiers des municipalités, soit 332, n’ont qu’une femme au sein de leur conseil et 98 n’en ont aucune.

« Plus que jamais, les femmes doivent se mobiliser et se responsabiliser en s’impliquant dans le fonctionnement de leurs institutions démocratiques. Cela est d’autant plus important car leur sous-représentation prive le milieu municipal d’une valeur ajoutée », a conclu Mme Maltais.

Soulignons que près de 200 femmes de plusieurs régions du Québec participent au colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? », à Québec. Cet événement est destiné à toutes celles qui sont attirées par la politique municipale, qui ont le désir de s’y investir et d’améliorer la qualité de vie dans leur milieu.