Radio-Canada vous invite à participer à la Grande Lecture

Radio-Canada vous invite à participer à la Grande Lecture

La Grande Lecture est un événement culturel multidisciplinaire, organisé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, et qui permet la rencontre entre le monde de l’alphabétisation, de la francisation et de la formation de base, et celui des arts et de la culture. Du 14 mars au 14 avril, Radio-Canada.ca publiera les Coups de cœur du concours d’écriture Ma plus belle histoire.

Participez à la Grande Lecture en poursuivant les Coups de cœur et courez la chance de faire lire votre texte le vendredi 12 avril 2013 au Lion d’Or, (1676, rue Ontario Est) à Montréal. Lecture publique en compagnie d’artistes et d’adultes apprenants. Dévoilement des textes issus du concours Ma plus belle histoire, qui ont servi à la création collective. Prix de présence, artistes surprises. Nombre de places limité.

Premier texte : Souvenirs

 

Histoire à compléter – maximum 650 mots

« Le crépuscule était magnifique. De plus en plus bas, atteignant l’horizon, le soleil renvoyait sur l’eau ses derniers rayons de douceur, telle une caresse emportée par le vent. Dans le ciel, les nombreuses couleurs éclatantes du soleil couchant se reflétaient sur les vagues miroitantes de la mer. Tout était calme : la plage déserte, les vagues de l’océan, même le souffle du vent. Ces rivages paisibles, qui s’étendaient à perte de vue, étaient très rarement fréquentés, cet endroit étant trop loin de la civilisation. »

Un texte de Trycia Lebel.

Ce qu’elle dit d’elle-même: N’ayant pas terminé mon secondaire 5, je vais au centre d’éducation des adultes afin d’obtenir mon DES. Je suis quelqu’un qui aime bien être seule, mais également, par moments, qui adore sortir avec ses amis et sa famille. Je suis une grande « fan » de films de toutes sortes et être dehors me plaît aussi énormément. J’adore lire, mais aussi écrire, inventer des récits et des nouveaux univers dans lesquels vivent les héros que je crée. Écrire me permet d’être moi-même et d’entrer dans les histoires que je fais naître. Les romans sont pour ainsi dire mon second chez-moi.

Une fois complétée, faites-la parvenir à lagrandelecture@icea.qc.ca

-> Participez au concours