Appel à projets d’articles scientifiques sur les TICE et la FOAD

Appel à projets d’articles scientifiques sur les TICE et la FOAD

Appel à projets d’articles scientifiques

Des enseignants-chercheurs et des praticiens, de plus en plus nombreux, s’impliquent dans le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et dans celui de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les pays francophones du Sud. Cependant ils sont encore trop souvent isolés et en mal de reconnaissance institutionnelle, au sein de leurs universités comme au sein des instances académiques qui sanctionnent les progressions dans la carrière.

La publication scientifique est nécessaire à la promotion dans une carrière mais, plus largement, elle permet de faire connaitre des travaux originaux, de souder une communauté scientifique, d’y organiser des débats et de faire avancer des idées. Promotion des individus mais aussi des TICE et de la FOAD sont les objectifs de cet appel à projets d’articles.

5 revues scientifiques collaborent

Pour favoriser la publication d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de travaux de recherche de la part d’enseignants-chercheurs et de praticiens, l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) lance un appel à projets d’articles, en partenariat avec cinq revues scientifiques et un site spécialisé, références dans le domaine de la recherche sur les TICE.

Il s'agit de :

S’agissant d’auteurs débutants, une dimension essentielle est l’accompagnement proposé leur permettant de produire un article publiable. L’Agence universitaire de la Francophonie et les revues partenaires de cet appel ne garantissent aucunement la publication du projet d’article qui sera travaillé. 

Il n’est en effet pas possible de s’affranchir des règles des revues et notamment de la relecture anonyme. Il en va de la crédibilité de la démarche scientifique. Ce qui est proposé est un accompagnement, en groupe et individualisé, en plusieurs étapes, devant aboutir à une rédaction pouvant être soumis à des revues.

Fonctionnement

Les projets d’articles reçus seront soumis à un comité de pilotage scientifique réuni pour suivre cet appel. Il est composé de membres des comités éditoriaux des revues partenaires et de l’AUF, ou d’experts qui y sont associés. Le comité de pilotage scientifique de l’opération sélectionnera les meilleurs projets d’articles. Le nombre exact dépendra de la qualité des propositions mais au maximum 20 projets seront retenus.

Accompagnement

Les candidats sélectionnés seront ensuite réunis pour une formation à l’écriture scientifique et à la méthodologie de recherche en TICE et FOAD. Cet atelier de 3 à 5 jours sera organisé dans plusieurs lieux, en fonction de l’origine géographique des postulants. A la suite de cet atelier, les auteurs se verront désigner un expert sénior, issus des comités éditoriaux des revues et site partenaires, chargés de les accompagner à distance dans la rédaction de leur article.

Le processus d’accompagnement sera individualisé mais le travail de relecture et de commentaires de l’expert sera toutefois limité à trois relectures approfondies et aux échanges correspondants, dans un délai de deux mois maximum après la tenue de l’atelier. Il reviendra ensuite à l’auteur de proposer son projet d’article à la revue qu’il aura sélectionné.

Tous les détails de l'appel à projets d'articles scientifiques sont sur le site de l'IFIC : http://www.ific.auf.org/article122.html

Date limite de remise des projets d’articles : 1er septembre 2013