Fiche d’information « Pour que les jeunes aient une perception positive de leur corps »

Fiche d’information « Pour que les jeunes aient une perception positive de leur corps »

L’image corporelle est l’idée qu’une personne se fait de son apparence. Elle renvoie à la perception cognitive, affective, consciente et inconsciente qu’un individu a de son corps. Le corps sera donc perçu différemment selon l’individu, en fonction de sa personnalité et de son environnement socioculturel.

L’image que se fait un jeune de lui-même sera inévitablement influencée par la norme de beauté qui prévaut dans sa société. Les comportements de son entourage immédiat et les messages véhiculés par ces derniers et les médias contribuent au modelage progressif de la perception de son image, la qualifiant tantôt de positive ou de négative, selon qu’elle respecte ou non les critères de beauté en vigueur.

Il est désolant de constater que, malgré le fait que 80 % des jeunes aient un poids normal, une grande proportion de ceux-ci désirent tout de même modifier leur poids. Au Québec, plus de 60 % des jeunes sont insatisfaits de leur image corporelle. Plus de 50 % des filles désirent être plus minces et plus du quart des garçons aimeraient avoir une image plus imposante.

Cette insatisfaction de l’image corporelle n’est pas sans conséquences. Elle fait obstacle à l’adoption de saines habitudes de vie et nuit à l’estime de soi et, de ce fait, à la réussite éducative et au plein développement du jeune.