Solidarité avec les travailleuses du Bangladesh

Solidarité avec les travailleuses du Bangladesh

Source: 

Marche Mondiale des Femmes (MMF)

Le 24 avril prochain sera le premier anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, au cours duquel plus de 1100 travailleuses ont été tuées à Dhaka, au Bangladesh, laissant aussi plus de 2000 blessées, beaucoup d’entre elles maintenant incapables de travailler. Cet immeuble abritait 5 usines, responsables de la production de vêtements pour des marques connues, telles que Benetton, Carrefour, et Walmart.

Pour exprimer notre solidarité envers toutes ces travailleuses, nous vous invitons à vous joindre à l’initiative Clean Clothes Campaign (Campagne Vêtements Propres) qui fait pression sur les marques transnationales pour qu’elles déposent leur cote-part au fond de soutient aux victimes de cet accident. Rien ne peut remplacer toutes ces êtres chères qui ont perdu la vie, mais les victimes et leurs familles ne devraient pas avoir à supporter, en plus, les frais financiers occasionnés par cette tragédie. En ce qui concerne la campagne, des choses qui peuvent être faites dès maintenant :

  • Signer la pétition, en partenariat avec Labour Start, demandant à toutes les marques de payer leur contribution : http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=2200
  • Publier le logo Pay Up! (http://www.cleanclothes.org/ranaplaza/pay-up-facebook-action) sur votre page Facebook et taguer United Colors of Benetton pour qu’ils contribuent de manière signifiante au fond de soutient.
  • Sur Twitter, diffuser en anglais le tweet: “@Benetton please #payup for the victims of #RanaPlaza it is long overdue! #cleanclothes” (@Benetton svp #payez les victimes du #RanaPlaza maintenant, il est grand temps!)

Au Bangladesh, la Marche Mondiale des Femmes (MMF) fera une manifestation le 24 avril pour exprimer notre solidarité avec les travailleuses de l’industrie du vêtement et de la mode, avec pour slogan Safe workplace, safe economy (“lieu de travail sûr, économie stable”). En Turquie, la MMF sera également dans les rues pour exprimer sa solidarité avec toutes les femmes. Nous demandons à toutes les CNs qui prendraient part à tels types d’actions de bien vouloir nous envoyer des photos pour que nous puissions les inclure dans le Bulletin de Liaison.

Nous vous rappelons que nous avons choisi la date du 24 avril pour nos prochaines 24 heures de solidarité feministe, de manière à coordonner entre tous les pays où nous sommes présentes pour notre 4ème action Internationale en 2015. Le prochain Bulletin de Liaison de la MMF contiendra plus d’informations sur ce qui c’est passé au Bangladesh du point de vue d’une analyse féministe.

Pour voir des informations supplémentaires sur cet accident, cliquez sur les liens ci-dessous:

Français - http://www.ethique-sur-etiquette.org/-Bangladesh-halte-a-l-hecatombe-
Castellano - http://www.ropalimpia.org/es/
English - http://www.cleanclothes.org/resources/publications/fatal-fashion-in-bangladesh-def.pdf/view