Un diplôme en développement économique communautaire conçu pour les intervenantEs

16 fév 2015

Un diplôme en développement économique communautaire conçu pour les intervenantEs

Source: 

École des affaires publiques et communautaires. Université Concordia

Vous avez envie de réfléchir sur vos pratiques?
Vous désirez être confronté à de nouvelles idées?
Vous aimeriez renouveler votre boîte à outils?

L’École des affaires publiques et communautaires, à l’Université Concordia, offre un diplôme de 2e cycle adapté à la réalité des personnes travaillant au sein des mouvements communautaires et sociaux. Ce certificat en Développement économique communautaire, offert une année sur deux en français, touche non seulement à l’économie sociale ou solidaire, mais aussi à l’organisation communautaire, en cohérence avec une approche globale en intervention favorisant le pouvoir d’agir des collectivités et la justice sociale.  Plus spécifiquement, ce programme vise à outiller les participantes et participants pour qu’elles puissent développer leur esprit critique, se mettre à jour quant aux connaissances contemporaines et approfondir leur compréhension des enjeux et pratiques qui animent leur quotidien.

Afin de faciliter la conciliation école-travail, les cours sont offerts une fin de semaine par mois de septembre à août, avec la possibilité de s’inscrire à temps partiel. Toutes les personnes qui enseignent au sein du programme sont très engagées et actives sur le terrain et valorisent des formules pédagogiques dynamiques et participatives. Il s’agit d’une occasion unique pour prendre du recul par rapport à son implication quotidienne, pour s’offrir le luxe de réfléchir sur ses pratiques et pour tisser des liens d’amitié et de camaraderie avec ses pair.es.

Qui peut appliquer?

Toute personne capable de lire, parler et écrire en français et ayant de l’expérience de terrain au sein des mouvements communautaires et sociaux est encouragée à soumettre une application, même si elle n’a pas de diplôme postsecondaire.

Quelle est la date limite?

L’École accepte des applications jusqu’à ce que toutes les places soient comblées (au plus tard, la fin août 2015).