Seize enjeux à surveiller en 2016 selon Collèges et Instituts Canada!

14 jan 2016

Seize enjeux à surveiller en 2016 selon Collèges et Instituts Canada!

Dans Perspectives de Collèges et Instituts Canada : Nouvelles de L'Association

Sans ordre particulier, voici seize sujets que nous surveillerons de près en 2016. Chacun sera d’intérêt pour les collèges et les instituts partout au pays, et nous avons hâte d’en voir l’évolution!

1. L’accueil des réfugiés syriens

Les gens de partout au Canada se mobilisent pour accueillir 25 000 réfugiés syriens au cours des prochains mois, et les collèges et les instituts n’en font pas exception. Parmi les nombreuses priorités de ces nouveaux arrivants, la formation occupe souvent une place prioritaire. Que leur objectif soit d’apprendre une nouvelle langue, ou bien d’obtenir des équivalences ou de nouveaux titres de compétences, la formation demeure un élément important d’une intégration réussie. Partout au Canada, les collèges et les instituts font preuve de leadership exceptionnel en lançant des initiatives inspirantes pour aider les Syriens à s’établir dans leur nouveau pays. Quelles seront les conjonctures marquantes de l’année 2016?

2. Le financement des infrastructures

Un des engagements les plus importants du Parti libéral pendant l’élection fédérale de l’automne dernier aura été d’investir massivement dans l’infrastructure afin de stimuler l’économie. Maintenant que le nouveau gouvernement en place, les collèges et les instituts surveilleront de près la distribution de ces fonds. Avec plus de 800 projets d’entretien qui ont été reportés représentant une valeur de 1,6 milliard de dollars et plus de 200 projets de construction qui n’attendent qu’un financement dans des collèges et des instituts à travers le Canada, les possibilités d’investissement judicieuses sont nombreuses. Ces projets créeront des emplois à court terme et augmenteront la capacité des collèges et des instituts de répondre aux besoins des étudiants et des employeurs pendant de nombreuses années à venir.

3. Des rapports renouvelés avec les peuples autochtones

La publication du rapport du Comité de vérité et de réconciliation a fait couler beaucoup d’encre en 2015. En 2016, le défi sera de mettre en œuvre les recommandations du comité et de poursuivre le processus de réconciliation. Comme l’indique le rapport, la formation jouera un rôle important pour atteindre cet objectif. Étant donné que plus de 40 établissements ont signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan au cours de la dernière année, il est clair que les collèges et les instituts continueront à faire preuve d’un grand leadership dans ce domaine en 2016.

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