Congédiement en raison de la grossesse : le nombre de plaintes en hausse

4 avr 2016

Congédiement en raison de la grossesse : le nombre de plaintes en hausse

La grossesse et les congés de maternité continuent d'être un motif de discrimination envers les femmes, sur le marché du travail. En 10 ans, le nombre de Québécoises enceintes ou nouvellement mères qui ont déposé une plainte aux normes du travail pour cause de congédiement ou de représailles a bondi de 41 %.

En 2006, le nombre de plaintes déposées à la Commission des normes du travail (aujourd'hui la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail, la CNESST) était de 437. En 2015, ce nombre s'élevait à 617.

Selon Me Johanne Tellier, avocate à la CNESST, cette hausse s'explique peut-être à la fois par le fait que les femmes sont de plus en plus conscientes de leurs droits et qu'elles ont été plus nombreuses à avoir des enfants au Québec, ces dernières années.
Si l'augmentation des plaintes est considérable, les chiffres officiels ne sont peut-être que la pointe de l'iceberg. Beaucoup de femmes n'osent toujours pas porter plainte.

Une lettre dévastatrice

C'est le cas de Catherine (nom fictif), qui s'est confiée à Radio-Canada sous le couvert de l'anonymat. Il y a quelques années, elle travaillait dans le milieu des communications. Quelques semaines après avoir annoncé à son employeur qu'elle était enceinte, une lettre dévastatrice lui a été acheminée.

[...]

Lire la suite et voir le reportage sur ICI Radio-Canada.ca