Un projet pancanadien sur le partage d’expertise en FAD

6 juin 2016

Un projet pancanadien sur le partage d’expertise en FAD

Trois cégeps québécois et deux collèges canadiens francophones collaborent depuis avril 2015 dans le cadre d’un projet pancanadien subventionné par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce projet vise un partage d’expertise en formation des maîtres en formation à distance (FAD) et la première phase vient à peine de se terminer.

La Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de la Gaspésie et des Iles, le Cégep à distance, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique ont collaboré tout au long de la première phase de ce projet qui consistait en une mise en commun et diffusion du savoir, des expertises et des ressources existantes concernant la FAD au regard des pratiques et des approches pédagogiques présentes dans les 5 établissements.

Au total, une dizaine de personnes ont participé au projet (conseillers pédagogiques, enseignants, techniciens, technopédagogues, attaché d’administration, directeur de la formation continue, directeur des études) pour lequel 1 responsable par établissement a été nommé. Voici le déroulement global du projet.

Printemps 2015 : faire connaissance et s’organiser

Le Collège Éducacentre est le seul collège francophone en Colombie-Britannique et son mandat est de répondre aux besoins de formation des francophones. La FAD permet d’offrir à un plus grand nombre de personnes des formations de qualité, puisque nous considérons l’éducation comme un élément central à l'épanouissement des communautés, et ce, particulièrement dans un contexte minoritaire.
- Isabelle Thibault, Collège Éducacentre, Vancouver, Colombie-Britannique

Le Cégep à distance a été identifié comme le porteur de dossier et veillait à toute la logistique des communications lors et à la suite des rencontres virtuelles. Une attachée d’administration prenait tout en note lors des rencontres et veillait à préparer les comptes rendus pour tous. Il était prévu dès le départ qu’une recension des écrits serait nécessaire afin de répertorier des ressources pour appuyer et bonifier les pratiques pédagogiques liées aux expertises de chaque collaborateur du projet : un technicien en documentation a été engagé. Tôt dans les discussions, les participants du groupe ont identifié plusieurs volets où la collecte d’information devrait être pertinente pour leur projet. Plusieurs sujets et mots clés ont été proposés et répartis en 4 thématiques :

  •  La formation des maitres ou la formation des formateurs en formation à distance
  •  L’encadrement en ligne
  •  Les bonnes pratiques
  •  Les nouvelles approches en formation à distance

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