Le ministère de l’Éducation accorde chaque année des certificats à des analphabètes fonctionnels

3 oct 2016

Le ministère de l’Éducation accorde chaque année des certificats à des analphabètes fonctionnels

Le ministère de l'Éducation décerne des diplômes à des jeunes qui sont analphabètes fonctionnels et qui peinent à lire sans aide, a découvert Le Journal au cours des dernières semaines.

Ces finissants ont mis la main sur un «certificat de formation préparatoire au travail», un programme créé par Québec pour les élèves en difficulté qui a fait son apparition dans les écoles secondaires il y a une dizaine d’années, avec l’arrivée de la réforme scolaire.

Bon an mal an, Québec décerne environ 4500 diplômes de ce genre, que l'on appelle des «qualifications». Certains, comme le CFPT, sont décernés après 900 heures de stage en milieu de travail, peu importe le niveau académique de l'élève. Ces diplômés – dont plusieurs sont analphabètes fonctionnels, comme nous avons pu le constater – sont inclus dans le calcul du taux de diplomation provincial.

Ce constat est d'autant plus troublant que l'analphabétisme est décrit par plusieurs observateurs québécois comme un drame national, qui prend des proportions inquiétantes.

[...]

Lire la suite