Lancement de la Trousse de compétences multiples : famille, travail, communauté

31 oct 2017

Lancement de la Trousse de compétences multiples : famille, travail, communauté

Source: 

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) en partenariat avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) vient de compléter une trousse d'outils pour le développement d’activités de formation avec l’approche par compétences multiples pour les francophones en situation minoritaire.

Cette trousse est destinée aux organismes locaux et aux personnes qui œuvrent principalement dans le développement des compétences. Les outils de cette trousse ont été spécialement sélectionnés en fonction des besoins des adultes francophones en situation minoritaire et offrent de nouvelles idées pour développer et monter des programmes et des interventions qui répondent à une clientèle diversifiée. L’approche par compétences multiples a été retenue lors de la création de cette trousse afin de répondre aux besoins réels de l’adulte et de miser davantage sur ses forces, son apprentissage par l’expérience et le transfert de ses apprentissages.  Selon la coordonnatrice du projet, Sharon Hackett, les commentaires recueillis lors de la période d’essai, ont été très positifs. Une participante a même indiqué que : « La division par catégorie travail-famille-communauté correspond à leur façon de diviser les projets et que ces ressources leurs seraient très utiles ».

La Trousse de compétences multiples : famille, travail, communauté se trouve désormais sur le site internet du CDÉACF à http://cdeacf.ca/acc/competences-multiples. Elle vient enrichir le patrimoine documentaire du CDÉACF dans le domaine de l’alphabétisation des adultes au Canada et plus précisément dans le milieu francophone minoritaire et lui permet également une plus grande diffusion. Une trousse physique est également disponible auprès du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Nous tenons à remercier le CDÉACF pour ce partenariat ainsi que Patrimoine canadien pour son appui financier sans lequel ce projet n’aurait pu être possible.