Biblio Pop : utiliser les bibliothèques du Témiscouata pour apprendre, échanger et agir

19 jan 2018

Biblio Pop : utiliser les bibliothèques du Témiscouata pour apprendre, échanger et agir

Correspondant-e: 

Julie Grant

Source: 

ABC des Portages

Dégelis 17 janvier 2018 - ABC des Portages, la MRC de Témiscouata et la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata s'unissent pour déployer un projet de formation de base en français, mathématique et informatique dans les bibliothèques du Témiscouata.

Biblio Pop est un projet-pilote en alphabétisation qui vise à améliorer l’offre de formation de base en milieu rural, à offrir des services de proximités à la population et à réduire les obstacles à la participation. Le projet permettra aussi de transformer certaines bibliothèques publiques en un espace pour apprendre, échanger et agir en communauté.

Comme son nom l'indique, le projet propose d'ajouter des services d'éducation populaire dans six bibliothèques du Témiscouata. Les bibliothèques offrant ces services seront identifiées par le logo Biblio Pop. Ainsi, dans chaque Biblio Pop, des formations de base en français, en mathématique et en informatique seront offertes de manière régulière. Un nouveau service d’accompagnement individuel, celui d’écrivaine publique, sera également offert. Différents partenaires offriront également des activités et formations dans certaines bibliothèques.

Le projet a démarré à l'automne 2017 et les premiers services de formations sont déjà offerts tous les mercredis à la bibliothèque de Dégelis et tous les jeudis à la bibliothèque de Lac-des-Aigles.

Ce projet unique se déploiera sur 3 ans et est porté par l'organisme d'alphabétisation populaire ABC des Portages. La MRC de Témiscouata a investi 25 000$ dans le projet et la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata 15 000$. Cette aide permettra de supporter le démarrage de petits groupes, d'améliorer le recrutement de participants et de développer du contenu de formation adapté.  Selon les statistiques, 20% de la population adulte du Québec éprouve de grandes difficultés en lecture et en écriture, mais moins de 5% de celle-ci entreprend une démarche de formation. À l'an 2 du projet, des services de formation touchant les parents peu scolarisés seront développés grâce à la participation financière de COSMOSS Témiscouata.

Pour en savoir plus sur le projet, il est possible de visiter le site web au www.bibliopop.org ou de contacter ABC des Portages au 418 862-9998

-30-

Pour informations :

Julie Grant, Chargée de projet et formatrice en alphabétisation
418 899-1491
info@bibliopop.org

Anne Paquette, Coordonnatrice, ABC des Portages
418 862-9998
abcdesportages@hotmail.com