AccueilLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université

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Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université

University literacies: accompaniment and autonomisation writing learning at university

RIPES - Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur

RIPES - Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur - the international higher education teaching journal

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Publié le mardi 03 juillet 2018

Résumé

La revue RIPES lance un appel à articles sur la thématique de l’accompagnement des étudiants dans l’appropriation des littéracies universitaires. Nous souhaitons avec ce numéro rassembler des contributions internationales portant sur les manières d’aider tous les étudiants à réussir leur entrée dans l’écriture académique et scientifique à l’université, à tous les niveaux et les cursus de formation (parcours en école d’ingénieur, de formation d’enseignants, en institut technologique, formation de médecins et personnel médical, dans les filières de l’université, etc.).

Annonce

Argumentaire

La revue RIPES lance un appel à articles sur la thématique de l’accompagnement des étudiants dans l’appropriation des littéracies universitaires.

De nombreux travaux ont été consacrés à la description des normes de rédaction des genres qui circulent dans le monde universitaire et scientifique, ou à l’appropriation de ces normes par des étudiants. En revanche, il existe moins de documentation scientifique sur les pratiques d’aide à l’apprentissage de la rédaction et les modalités pédagogiques d’accompagnement à l’entrée en écriture académique plutôt que d’enseignement de l’écriture dont les limites sont aujourd’hui bien connues. Ces modalités d’aide et d’accompagnement peuvent notamment privilégier l’organisation de dispositifs centrés sur l’autonomisation des apprenants ou sur le travail collectif et collaboratif ; le recours raisonné aux technologies numériques (scénarisations, médiatisation) ; et le renouvellement de modes de relation, d’interaction et de médiation pédagogiques plus symétriques.

Nous souhaitons avec ce numéro rassembler des contributions internationales portant sur les manières d’aider tous les étudiants à réussir leur entrée dans l’écriture académique et scientifique à l’université, à tous les niveaux et les cursus de formation (parcours en école d’ingénieur, de formation d’enseignants, en institut technologique, formation de médecins et personnel médical, dans les filières de l’université, etc.). Les questions abordées peuvent toucher aux problématiques de la première année de licence/graduation, qui impose aux nouveaux étudiants une adaptation parfois radicale pour passer des littéracies scolaires à des littéracies universitaires qui requièrent autonomie et responsabilité ; jusqu’au doctorat dont la réussite dépend en très large part de la capacité à respecter les normes de l’écrit scientifique. Face aux défis de la complexité et de la diversité des situations de formation à l’université, nous nous demandons quelles formes prend aujourd’hui l’accompagnement pédagogique des étudiants dans leur appropriation de modes d’écriture plus ou moins inédits pour eux. Comment (mieux) aider les étudiants à développer de nouvelles compétences d’écriture ? Existerait-t-il aujourd’hui un consensus autour des pratiques pédagogiques d’accompagnement et d’aide à l’entrée dans l’écriture de recherche ? Ou des modèles contradictoires avec un enjeu commun de réussite de tous les étudiants cohabiteraient-ils ?

Parmi les sujets qui pourraient être abordés nous pensons, sans exhaustivité, aux suivants :

  • Objectifs, contenus, contextes, dispositifs et outils didactiques pour aider l’apprentissage des littéracies universitaires en langues premières ou additionnelles
  • Évaluation, autoévaluation, co-évaluation des écrits universitaires : critères, outils, méthodes
  • Pratiques de formation, co-formation et autoformation aux écrits universitaires et scientifiques : de l’enseignement à l’apprentissage accompagné ; de l’autonomie à l’autonomisation ; de l’hétérodirection à l’autodirection
  • Innovations pédagogiques et technologiques pour la formation à lire et écrire des discours universitaires et scientifiques : supports, ressources
  • Dialogue et autodialogue dans le processus d’appropriation des littéracies universitaires
  • Pédagogie de l’écrit et technologie numérique : copié-collé et plagiat ; traducteurs en ligne et concordanciers ; corpus et bases de données ; réseaux sociaux ; etc.

Pour ce numéro de RIPES, nous invitons les auteurs intéressés à envoyer leur contribution à :

  • Sophie Bailly : sophie.bailly@univ-lorraine.fr 
  • Véronique Lemoine-Bresson : veronique.lemoine-bresson@univ-lorraine.fr
  • Juliana Assis : juassis@terra.com.br

https://journals.openedition.org/ripes/124

Calendrier

  • Réception des articles complets : 15 octobre 2018

  • Retour des évaluations aux auteurs : 15 janvier  2019
  • Retour des textes modifiés par les auteurs : 1 mars 2019

Consignes aux auteurs

Les articles rédigés en français, d’une longueur maximale de 10 000 mots tout inclus, devront respecter la feuille de style et les consignes aux auteurs de la revue RIPES présentés sur https://journals.openedition.org/ripes/623.

Comité de rédaction

Rédactrice en chef

  • Prof. Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Canada

Coordination informatique

  • Brigitte Gourdange, Université de Liège, Belgique

Comité de lecture

  • Dr. Emmanuelle Annoot, Université du Havre, France
  • Dr. Sylviane Bachy, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Dr. Josiane Basques, Université de Québec à Montréal, Canada
  • Prof. Jean-Pierre Béchard, HEC Montréal, Canada 
  • Prof. Denis Bédard, Université de Sherbrooke, Canada
  • Prof. Marilou Belisle, Université de Sherbrooke, Canada 
  • Dr Denis Berthiaume, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale-HES-SO, Suisse
  • Dr. Antoine Blondelle, ESPAS-ESTICE, France 
  • Dr Amaury Daele, Université de Lausanne, Suisse
  • Joëlle Demougeot-Lebel, CIPE, Université de Bourgogne, France
  • Prof. Sylvie Doré, Ecole de technologie supérieure, Montréal, Canada
  • Ariane Dumont, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Suisse
  • Prof. Mariane Frenay, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Dr. Loïse Jeannin, Université Clermont Auvergne, France
  • Prof. Anne Jorro, CNAM Paris, France
  • Prof. Anastassis Kozanitis, Université de Québec à Montréal, Canada
  • Prof. Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Prof. Diane Leduc, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Prof. Louise Ménard, Université de Québec à Montréal, Canada
  • Dr. Stéphanie Metz, IUT Montpellier, France
  • Pr. Najoua Mohib, Université de Strasbourg, France
  • Prof. Philippe Parmentier, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Prof. Nicole Poteaux, Université de Strasbourg, France
  • Prof. Marianne Poumay, Université de Liège, Belgique
  • Nicolas Roland, Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Prof. Marc Romainville, Université de Namur, Belgique
  • Prof. Philippe Rovero, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse
  • Dr Mallory Schaub Geley, Université de Genève, Suisse
  • Eric Uyttebrouck, Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Pr. Jérôme Valluy, Université Paris 1, France
  • Leticia Warnier, Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Dr. Pascale Wouters, Université Catholique de Louvain, Belgique

Catégories


Dates

  • lundi 15 octobre 2018

Mots-clés

  • littéracies universitaires, didactique des écrits universitaires, pédagogie de l'enseignement supérieur

Contacts

  • Sophie Bailly
    courriel : sophie [dot] bailly [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Juliana ASSIS
    courriel : juassis [at] terra [dot] com [dot] br
  • Véronique Lemoine-Bresson
    courriel : veronique [dot] lemoine-bresson [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Bailly
    courriel : sophie [dot] bailly [at] univ-lorraine [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 juillet 2018, https://doi.org/10.58079/10jr

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