Directives

  • Appel à communications

    Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :

    1. SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE

    2. S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE

    3. AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL

    4. ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE

    Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.

  • Types de communications possibles

    Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :

    • Communication orale

      La durée des communications orales est de 30 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu.

    • Brève communication orale

      Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes) à l’image des colloques anglo-saxons comme l’AERA.

    • Communication par affiche

      Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm (2pi x 4pi) en format portrait ou 120 cm x 60 xm (4pi x 2pi) en format paysage. Les affiches ne sont pas évaluées.

    • « Ma recherche étudiante en 3 minutes » - Concours

      Type de communications réservé aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat (avec rédaction de mémoire ou de thèse). Présentation du projet de recherche, appuyée par une seule diapositive, dont la problématique doit être bien défini, sans nécessairement devoir présenter des résultats de recherche.

      Les présentations sont évaluées et des bourses sont octroyées aux trois meilleures présentations.

    • Colloque (demi-journée ou journée entière)

      Des symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif.

      Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 23 octobre 2019. Notez que votre symposium ne peut contenir plus de 50% de communications dont le premier auteur est étudiant.

    Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.

  • Pour les symposiums

    • un titre;
    • un résumé de 200 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
    • le nombre d’intervenants pressentis;
    • Le nombre approximatif de communications.
  • Soumission d’articles

    Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.

  • Date limite

    Pour soumettre une contribution, la date limite est le 1 décembre 2019, à 23 h 59.

  • Règlements généraux

    • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que par affiche;
    • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel;
    • En soumettant une proposition, l’auteur(e) d’une communication ou d'un atelier accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Le choix du thème dans votre proposition est donc fort important;
    • Les résumés de communications seront publiés sur le site du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé;
    • Il est obligatoire pour au moins un des auteurs d’une communication de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 24 janvier 2020 sans quoi la communication sera annulée.
  • Critères d’admissibilité

    • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
    • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications à titre de 1er auteur.
    • Les étudiants ne peuvent soumettre plus d'une proposition à titre de 1er auteur.
  • Critères d’évaluation

    L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

    • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication;
    • Clarté de la méthodologie, s’il y a lieu;
    • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche;
    • Qualité de la langue écrite;
    • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
    • Dans certains cas, le comité scientifique pourrait proposer à un auteur de modifier le type de la communication soumise; passant d’une communication orale, à une brève communication ou à une communication par affiche.

    Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

  • Normes de présentation et directives pour le colloque

    • La communication doit être présentée par un des auteurs nommés dans la proposition;
    • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
    • Pendant le colloque, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance dans laquelle il présente.