Lancement de Grossophobie.ca, premier site web québécois de référence sur la discrimination envers les personnes grosses

29 aoû 2019

Lancement de Grossophobie.ca, premier site web québécois de référence sur la discrimination envers les personnes grosses

Correspondant-e: 

Edith Bernier

Montréal, le 29 août 2019 – Depuis le 5 août dernier, la plateforme Grossophobie.ca - Infos & référence a débuté ses activités.

Le site est destiné au grand public. Son objectif ? Regrouper les informations et les ressources sur la grossophobie en un seul endroit. (La grossophobie est définie comme “l'ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses” par le dictionnaire Robert). En centralisant le tout sur une même plateforme, Grossophobie.ca espère faciliter le partage de connaissances et la sensibilisation à cette discrimination encore relativement méconnue.

Le site se veut aussi un guichet unique de renseignements pour les personnes aux prises avec la grossophobie. Souvent débordées par l’intolérance et la désinformation, il leur est désormais possible de référer leurs interlocuteur(trice)s à Grossophobie.ca et de bénéficier d’un répit du “devoir de pédagogie” souvent attendu des personnes qui luttent pour des causes moins bien connues du public.

Grossophobie.ca - Infos & référence, c’est entre autres :

  • des rubriques d’informations pour mieux comprendre la grossophobie et ses conséquences et pour savoir comment être un(e) meilleur(e) allié(e) en tant que personne non-grosse ;
  • un blogue où on aborde l’actualité “corporelle”, les bons et les moins bons coups en matière de respect et d’inclusion des corps gros et dans lequel des expert(e)s dans des domaines liés au corps et à la grossophobie témoigneront ;
  • des listes de personnes et d’organismes qui luttent contre la grossophobie au Québec ;
  • des compilations d’études et d’articles scientifiques qui documentent et démontrent les conséquences de la grossophobie sur les individus et qui abordent différents sujets connexes.

Après plus de deux (2) ans de lutte à la grossophobie (conférences, blogue, présence média, etc.), Edith Bernier a créé cette plateforme afin de démontrer l’existence de cette forme de discrimination et de répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet, le tout, de façon claire et accessible.

Avant Grossophobie.ca, Edith Bernier a fondé le blogue La Backpackeuse taille plus (destiné à répondre aux préoccupations des voyageuses taille plus) et l’a rédigé pendant plus de six (6) ans. C’est là qu’elle y a fait ses premières armes en tant que militante fat acceptance.

- 30 -

SOURCE : Edith Bernier
Fondatrice & rédactrice en chef de Grossophobie.ca - Infos & référence
Tél. : 514-806-0378
Courriel : edith.bernier@grossophobie.ca | Site web : www.grossophobie.ca