RechercheNet - ResearchNet

Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Nom du programme
Autre : Subv. de développement – genre et mieux-être autochtones ARCHIVÉ
Commanditaire(s)
L’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC et l'Initiative de recherche sur le VIH/sida (Mise à jour : 2019-07-11)
Date de lancement du programme
2019-06-14
Date limite
À déterminer

Dates importantes

Concours 201910IWD
FERMÉ
Date limite de présentation des demandes 2019-10-01
Date prévue de l'avis de décision 2020-04-30
Date de début du financement 2020-04-01

Avis

Les IRSC ont reporté la date prévue de l'avis de décision pour cette possibilité de financement.

Le contenu de cette possibilité de financement a été mis à jour
Date de mise à jour : 2019-08-21
Section(s) mise(s) à jour : Admissibilité

Date de mise à jour : 2019-08-01
Section(s) mise(s) à jour : Avis

Webinaire
Les IRSC tiendront des webinaires pour assister les participants avec les exigences relatives à cette possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, visitez la page webinaires.
(Mise à jour : 2019-08-01)

Table des matières

Description


Le genre joue un rôle important, mais souvent négligé, dans le mieux-être des personnes. Dans le cas des peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis), la colonisation a nui aux concepts autochtones de genre, et la recherche a souvent négligé les effets du genre sur le mieux-être.

Le genre s’entend de la construction sociale des rôles, des comportements, des expressions et des identités des femmes, des hommes, des filles, des garçons et des personnes de diverses identités de genre. Le genre dépend de la culture et peut évoluer dans le temps, dans la perception de la personne même ou à l’échelle de la société. Le genre peut influer sur l’identité, le choix de carrière et la participation à une cérémonie et à d’autres activités culturelles. La définition du concept de genre diffère souvent d’une personne à l’autre. Par exemple, dans cette possibilité de financement, nous utilisons le terme « genre » au sens large pour inclure les concepts autochtones de bispiritualité, qui peuvent englober les concepts autochtones du genre et de la sexualité.

À l’instar de nombreuses autres traditions et connaissances autochtones, les concepts autochtones du genre ont subi les incidences négatives des vues occidentales imposées par la colonisation. Et si nous accordions une plus grande attention au genre sous toutes ses formes? Pourrions-nous améliorer le mieux-être des peuples autochtones?

Cette possibilité de financement constitue la deuxième phase d’une initiative plus vaste sur le thème du genre et du mieux-être des populations autochtones. La première phase a aidé des personnes à assister à l’activité Foire aux idées et cercle d’apprentissage, en juin 2019 au moyen d’une bourse de voyage. Dans le cadre de la Foire aux idées, des Autochtones et leurs alliés ont échangé des idées sur le genre et le mieux-être autochtones avec des facilitateurs afin de travailler ensemble à transformer leurs idées en projets. Cette deuxième phase est destinée à aider les participants à la Foire aux idées à continuer à travailler et à partager leurs idées, leur permettant ainsi d’établir des relations et de planifier la prochaine phase de financement, laquelle vise à fournir aux équipes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs idées au moyen de projets communautaires participatifs axés sur des mesures concrètes qui amélioreront le bien-être des peuples autochtones dans une perspective tenant compte du genre.

Les activités et événements dans le cadre de cette possibilité de financement peuvent comprendre les suivantes, sans s’y limiter :

Planification

Partage et dissémination des connaissances

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.


Haut de la page

Objectifs


La possibilité de financement Subventions de développement sur le genre et le mieux-être autochtones devrait permettre :


Haut de la page

Admissibilité


Conditions d’admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.

  1. Tous les membres de l’équipe doivent avoir au moins 18 ans.
  2. Le candidat principal désigné doit être :
    1. une communauté, un groupe ou un organisme autochtones
      OU
    2. ou un chercheur indépendant ou encore un utilisateur des connaissances affilié à un établissement admissible des IRSC :
      • qui s’identifie comme autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis);
      • ou qui atteste de relations significatives et culturellement adaptées avec les Autochtones.
  3. Conditions pour recevoir les fonds :
    1. Pour être autorisés à administrer des fonds de subvention, les organismes identifiés comme candidats principaux désignés devront se soumettre à un processus (itératif) d’évaluation financière et à une évaluation de l’admissibilité, en plus de signer une entente de financement dont les modalités seront établies par les IRSC. Au besoin, les organismes candidats peuvent décider de confier l’administration de leurs fonds à un autre établissement admissible des IRSC.
      OU
    2. Une personne identifiée comme candidat principal désigné (chercheur indépendant ou utilisateur de connaissances) doit être nommée à un établissement admissible des IRSC autorisé à administrer des fonds (voir les conditions d’admissibilité pour les établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier).
  4. Au moins un membre de l’équipe doit avoir assisté à la foire aux idées et au cercle d’apprentissage.
  5. Au moins un membre de l’équipe est encouragé à assister à un webinaire à l’intention des candidats en septembre, avant la date limite de présentation des demandes. Si au moins un membre de l’équipe ne peut pas assister au webinaire, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir l’information relative au webinaire. (Mise à jour : 2019-08-21)

Pour prendre connaissance d’autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.


Haut de la page

Lignes directrices


Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement applicables des IRSC.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de cette possibilité de financement :

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement :

Conditions de financement


Haut de la page

Processus d'examen et évaluation


Évaluation de la pertinence

Les instituts participants des IRSC procéderont à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs de la présente possibilité de financement.

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d’évaluation

Un comité d’évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité comprendra des membres qui se déclarent autochtones ou qui ont déjà travaillé dans un contexte de recherche en santé autochtone, qui peut comprendre un vécu autochtone ou leur participation à la lutte contre les déséquilibres de pouvoir et à la sécurisation culturelle.

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu, du site Web des IRSC.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  1. Objectifs
    1. Clarté et harmonisation des activités proposées et de la portée avec les objectifs de la présente possibilité de financement
    2. Activités réalisées par et avec des communautés, des sociétés ou des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ancrées dans leur vision et reposant sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances, exprimés dans leurs formes dynamiques, passées ou actuelles
    3. Impact probable des prochaines étapes prévues
  2. Candidats
    1. Mesure dans laquelle le ou les candidats possèdent les connaissances, l’expertise et l’expérience nécessaires pour travailler dans un environnement de santé autochtone
  3. Échange et/ou dissémination des connaissances
    1. Présence de collaborateurs pertinents (communautés autochtones, chercheurs, Aînés, détenteurs de connaissances, personnes et/ou organisations)
    2. Possibilité de lancer de nouvelles initiatives et/ou d’établir de nouvelles collaborations entre les communautés, les chercheurs et/ou les utilisateurs de la recherche
    3. Caractère approprié et adéquat des plans d’échange et/ou de dissémination des connaissances proposés pour les projets communautaires
  4. Faisabilité
    1. Aptitude à rassembler les membres potentiels de l’équipe et à s’appuyer sur des partenariats nouveaux ou existants avec une communauté
    2. Réalisme du budget et justification du montant demandé

Décision relative au financement

Les demandes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier, jusqu’à épuisement des fonds.

Participation des partenaires et des collaborateurs internes

L’occasion d’ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l’évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d’information et les décisions relatives au financement, s’appliquent toujours.


Haut de la page

Comment faire une demande


Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet

Tâche : Identifier les participants

Tâche : Entrer l’information sur la proposition

Tâche : Préparer le résumé de la proposition de recherche

Tâche : Entrer les renseignements sur le budget

Remarque : Les IRSC souhaitent financer autant d’équipes que possible. Veuillez donc ne demander que le montant dont vous avez besoin pour mener à bien les activités proposées.

Tâche : Joindre d’autres documents relatifs à la demande

Tâche : Télécharger l’information supplémentaire à la demande (obligatoire)

Tâche : Entrer l’information relative à l’administration de l’évaluation par les pairs (facultatif)

Tâche : Imprimer et télécharger les pages de signatures


Haut de la page

Coordonnées


Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Haut de la page

Description des commanditaires


Remarque : Il se peut que d’autres partenaires ou collaborateurs, y compris des partenaires ou collaborateurs de l’industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l’année qui vient.

Collaborateurs internes

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
L’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a pour mission d’encourager l’excellence dans la recherche sur l’incidence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et d’appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé.

Institut de la santé des Autochtones des IRSC
L’Institut de la santé des Autochtones (ISA) favorise l’avancement d’un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada, par la recherche, l’application des connaissances et le renforcement des capacités. L’Institut poursuit l’excellence en recherche en respectant les priorités de recherche communautaire et les connaissances, valeurs et cultures autochtones.

Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Le mandat de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est de soutenir la recherche axée sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui influent sur la santé des personnes, des collectivités et de l’ensemble de la population, et d’appliquer les connaissances générées à l’amélioration de la santé des personnes et des populations grâce à des partenariats stratégiques avec des intervenants en santé publique et en santé des populations et à des programmes innovateurs pour le financement de la recherche. L’ISPP a pour mission d’améliorer la santé des populations et de promouvoir l’équité en santé au Canada et dans le monde par la recherche et l’application de ses résultats aux politiques, programmes et pratiques en santé publique et dans d’autres secteurs.

Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – volet autochtone
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida, associée à la mise en œuvre des composantes de recherche de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, permettra de financer des demandes qui sont axées sur le VIH/sida et/ou sur les autres infections transmises sexuellement ou par le sang (entre autres, l’hépatite B, l’hépatite C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain). L’Initiative encourage la recherche canadienne et renforce la capacité de recherche dans le but d’améliorer notre compréhension du virus et d’autres ITSS, de l’épidémie et des interventions efficaces. Dans le cadre de la présente possibilité de financement, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC encourage la présentation de demandes correspondant aux domaines de recherche stratégique décrits dans son plan stratégique 2015-2020, y compris les activités conformes aux objectifs du volet autochtone du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC.

Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC, dirigé par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC et soutenu par l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, représente l’un des quatre volets de financement de la recherche que soutient l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC soutient les partenariats entre des chercheurs et des dirigeants communautaires dans des initiatives de recherche et de renforcement des capacités qui se rapportent aux communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida et les ITSS.

(Mise à jour : 2019-07-11)


Haut de la page

Information additionnelle


Sécurisation culturelle

Des relations respectueuses peuvent être établies lorsque l’environnement de recherche est sécuritaire sur les plans social, spirituel, affectif et physique. La sécurisation culturelle est une approche axée sur les participants qui encourage l’introspection chez les chercheurs et les praticiens de la santé. Elle exige un examen de l’influence que peuvent exercer les préjugés systémiques et personnels, l’autorité, les privilèges et l’histoire territoriale sur ces relations. La sécurisation culturelle exige en outre l’établissement d’un lien de confiance avec les peuples et les communautés autochtones dans la réalisation de la recherche.

La sécurisation culturelle dans la recherche sur la santé et le bien-être suppose de comprendre le contexte social, politique et historique à la base des déséquilibres du pouvoir. Il faut faire preuve d’humilité, d’habileté, de sensibilité et de conscience culturelles pour déterminer les politiques, les programmes, les modèles et les projets de recherche en santé pertinents pour les Autochtones.

Les pratiques significatives et culturellement adaptées désignent l’équité dans la recherche en santé et la prestation des soins de santé. Dans un environnement de recherche significatif et culturellement adapté, l’identité, les croyances, les besoins et la réalité de chaque personne sont reconnus. Les participants se sentent en sécurité en raison du respect mutuel et de la communauté des expériences, des connaissances et des références. La sécurisation culturelle donne du pouvoir aux participants (communauté, groupe ou personne) et en fait des partenaires dans la prise de décision.

Références

Bourassa, C., E. Oleson, S. Diver et J. McElhaney. (sous presse). Cultural safety. Dans K. Graham, D. Newhouse et C. Garay (éd.), Sharing the land, sharing a future. Winnipeg, Manitoba : University of Manitoba Press.

Autorité de la santé des Premières Nations. (s.d.). Cultural humility (en anglais seulement). Reçu le 12 novembre 2018.

Williams, R. « Cultural safety – what does it mean for our work practice? », Australian and New Zealand Journal of Public Health, vol. 23, no 2, 1999, p. 213-214.


Haut de la page

Date de modification: