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Détails concernant la possibilité de financement
Dates importantes
Concours |
201910IWD
FERMÉ |
---|---|
Date limite de présentation des demandes | 2019-10-01 |
Date prévue de l'avis de décision | 2020-04-30 |
Date de début du financement | 2020-04-01 |
Avis
Les IRSC ont reporté la date prévue de l'avis de décision pour cette possibilité de financement.
Le contenu de cette possibilité de financement a été mis à jour
Date de mise à jour : 2019-08-21
Section(s) mise(s) à jour : Admissibilité
Date de mise à jour : 2019-08-01
Section(s) mise(s) à jour : Avis
Webinaire
Les IRSC tiendront des webinaires pour assister les participants avec les exigences relatives à cette possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, visitez la page webinaires. (Mise à jour : 2019-08-01)
Table des matières
Description
Le genre joue un rôle important, mais souvent négligé, dans le mieux-être des personnes. Dans le cas des peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis), la colonisation a nui aux concepts autochtones de genre, et la recherche a souvent négligé les effets du genre sur le mieux-être.
Le genre s’entend de la construction sociale des rôles, des comportements, des expressions et des identités des femmes, des hommes, des filles, des garçons et des personnes de diverses identités de genre. Le genre dépend de la culture et peut évoluer dans le temps, dans la perception de la personne même ou à l’échelle de la société. Le genre peut influer sur l’identité, le choix de carrière et la participation à une cérémonie et à d’autres activités culturelles. La définition du concept de genre diffère souvent d’une personne à l’autre. Par exemple, dans cette possibilité de financement, nous utilisons le terme « genre » au sens large pour inclure les concepts autochtones de bispiritualité, qui peuvent englober les concepts autochtones du genre et de la sexualité.
À l’instar de nombreuses autres traditions et connaissances autochtones, les concepts autochtones du genre ont subi les incidences négatives des vues occidentales imposées par la colonisation. Et si nous accordions une plus grande attention au genre sous toutes ses formes? Pourrions-nous améliorer le mieux-être des peuples autochtones?
Cette possibilité de financement constitue la deuxième phase d’une initiative plus vaste sur le thème du genre et du mieux-être des populations autochtones. La première phase a aidé des personnes à assister à l’activité Foire aux idées et cercle d’apprentissage, en juin 2019 au moyen d’une bourse de voyage. Dans le cadre de la Foire aux idées, des Autochtones et leurs alliés ont échangé des idées sur le genre et le mieux-être autochtones avec des facilitateurs afin de travailler ensemble à transformer leurs idées en projets. Cette deuxième phase est destinée à aider les participants à la Foire aux idées à continuer à travailler et à partager leurs idées, leur permettant ainsi d’établir des relations et de planifier la prochaine phase de financement, laquelle vise à fournir aux équipes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs idées au moyen de projets communautaires participatifs axés sur des mesures concrètes qui amélioreront le bien-être des peuples autochtones dans une perspective tenant compte du genre.
Les activités et événements dans le cadre de cette possibilité de financement peuvent comprendre les suivantes, sans s’y limiter :
Planification
- Activités ou rassemblements qui facilitent l’établissement de relations et la collaboration entre des personnes, des communautés, des chercheurs et/ou des organisations autochtones, afin de créer les relations nécessaires à la mise en œuvre de projets communautaires visant à améliorer le bien-être des populations et des communautés autochtones dans une perspective axée sur le genre
- Activités qui aident les équipes potentielles à travailler ensemble pour déterminer des questions de recherche ou des questions et priorités émergentes sur lesquelles pourrait reposer une demande de financement future
- Activités de participation de la communauté visant à connaître les besoins, les lacunes et les possibilités liés aux genres et au mieux-être des Autochtones, aux priorités en matière de politiques et/ou de recherche, là où il y a lacune nuisant à une interprétation commune ou un besoin d’approfondissement
- Étape initiale de planification et de discussion d’un projet de recherche entre les membres potentiels d’une équipe, dont des personnes, des communautés, des chercheurs et/ou des organisations autochtones, afin d’évaluer la viabilité du projet de recherche et des partenariats
- Réalisation d’une analyse de l’environnement ou d’une synthèse préliminaire de la littérature, des activités ou des programmes pertinents
- Première étape de la planification pour déterminer la viabilité possible d’un projet communautaire
Partage et dissémination des connaissances
- Activités de partage de connaissances et d’enseignement pour soutenir l’élaboration de projets communautaires
- Dissémination et/ou discussion de la recherche lors de réunions communautaires ou scientifiques
- Développement et dissémination des connaissances et des outils
Fonds disponibles
La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
- Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 1 680 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder au moins vingt-deux (22) subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal par subvention est de 75 000 $ pour une période maximale d’un (1) an. (Mise à jour : 2019-07-11)
- L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – volet autochtone offrira jusqu’à 150 000 $ (sur un total de 1 680 000 $) pour financer des demandes se rapportant à l’initiative de recherche indiquée dans la section Description des commanditaires (hyperlien ci-dessous). (Mise à jour : 2019-07-11)
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Objectifs
La possibilité de financement Subventions de développement sur le genre et le mieux-être autochtones devrait permettre :
- de soutenir les activités de planification qui établissent les priorités pour les projets de recherche menés par les Autochtones sur le genre et le mieux-être;
- de faciliter l’établissement de relations, le partage de connaissances et l’apprentissage qui élaborent et renforcent des projets communautaires dirigés par des Autochtones;
- de soutenir l’élaboration continue d’idées et de plans pour mettre en œuvre des projets communautaires axés sur des mesures concrètes qui amélioreront le bien-être des communautés autochtones dans une perspective orientée vers le genre.
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Admissibilité
Conditions d’admissibilité
Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.
- Tous les membres de l’équipe doivent avoir au moins 18 ans.
- Le candidat principal désigné doit être :
- une communauté, un groupe ou un organisme autochtones
OU - ou un chercheur indépendant ou encore un utilisateur des connaissances affilié à un établissement admissible des IRSC :
- qui s’identifie comme autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis);
- ou qui atteste de relations significatives et culturellement adaptées avec les Autochtones.
- une communauté, un groupe ou un organisme autochtones
- Conditions pour recevoir les fonds :
- Pour être autorisés à administrer des fonds de subvention, les organismes identifiés comme candidats principaux désignés devront se soumettre à un processus (itératif) d’évaluation financière et à une évaluation de l’admissibilité, en plus de signer une entente de financement dont les modalités seront établies par les IRSC. Au besoin, les organismes candidats peuvent décider de confier l’administration de leurs fonds à un autre établissement admissible des IRSC.
OU - Une personne identifiée comme candidat principal désigné (chercheur indépendant ou utilisateur de connaissances) doit être nommée à un établissement admissible des IRSC autorisé à administrer des fonds (voir les conditions d’admissibilité pour les établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier).
- Pour être autorisés à administrer des fonds de subvention, les organismes identifiés comme candidats principaux désignés devront se soumettre à un processus (itératif) d’évaluation financière et à une évaluation de l’admissibilité, en plus de signer une entente de financement dont les modalités seront établies par les IRSC. Au besoin, les organismes candidats peuvent décider de confier l’administration de leurs fonds à un autre établissement admissible des IRSC.
- Au moins un membre de l’équipe doit avoir assisté à la foire aux idées et au cercle d’apprentissage.
- Au moins un membre de l’équipe est encouragé à assister à un webinaire à l’intention des candidats en septembre, avant la date limite de présentation des demandes. Si au moins un membre de l’équipe ne peut pas assister au webinaire, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir l’information relative au webinaire. (Mise à jour : 2019-08-21)
Pour prendre connaissance d’autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.
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Lignes directrices
Politiques générales des IRSC
Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement applicables des IRSC.
Coûts admissibles
Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.
Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de cette possibilité de financement :
- coûts associés à la planification, au partage des connaissances, à l’enseignement, à la publication, à la traduction et/ou à la dissémination;
- frais ou honoraires pour la préparation de documents liés à la planification ou au partage de connaissances (par exemple, des analyses du contexte, rapports et analyses de la communauté);
- frais de déplacement et d’hébergement des participants;
- coûts de location des salles de réunion et les frais connexes (p. ex. équipement audiovisuel, vidéoconférences);
- frais liés à l’accueil (boissons non alcoolisées ou repas);
- paiement d’honoraires modestes (jusqu’à 500 $) pour chaque conférencier;
- L’Énoncé de politique des trois conseils 2 (EPTC 2, chapitre 9 – La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada) reconnaît l’importance de respecter la culture et les traditions autochtones, ainsi que le besoin d’engager des dépenses à cet égard dans la réalisation de recherches. Ainsi, ces dépenses sont considérées comme admissibles au paiement à même le financement octroyé au détenteur de la subvention (avec pièces justificatives à l’appui).
- Coûts liés à l’engagement et à la mobilisation de la communauté, ce qui comprend le matériel promotionnel adapté à la culture (p. ex. tabac, étoffe, festins et cadeaux lors de cérémonies) et les remboursements en espèces des frais de participation communautaire, selon une méthode qui convienne au membre ou à la communauté recevant le remboursement
- Frais liés à la passation de contrats ou à l’embauche de consultants pour des activités d’application des connaissances et de communication destinées aux Aînés, aux membres de la communauté et à d’autres détenteurs de connaissances participant aux activités liées à la communauté autochtone
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement :
- coûts d’achat ou d’entretien d’appareils;
- coûts liés au fonctionnement de projets communautaires;
- activités ou événements commençant ou ayant lieu avant la date du début du financement.
Conditions de financement
- Le candidat doit donner son consentement à l’utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l’information nominative aux fins de l’évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement, au moment de la présentation de la demande.
- Le candidat principal désigné devra soumettre un rapport final aux IRSC par voie électronique. Ce rapport sera accessible en ligne au moyen de RechercheNet au début de la période de financement de la subvention et pourra être rempli en cours de recherche.
- Les candidats principaux subventionnés dans le cadre de ce concours sont fortement encouragés à participer activement à l’évaluation par les pairs, et au Collège des évaluateurs des IRSC, lorsqu’ils sont invités à le faire.
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Processus d'examen et évaluation
Évaluation de la pertinence
Les instituts participants des IRSC procéderont à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs de la présente possibilité de financement.
Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.
Processus d’évaluation
Un comité d’évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité comprendra des membres qui se déclarent autochtones ou qui ont déjà travaillé dans un contexte de recherche en santé autochtone, qui peut comprendre un vécu autochtone ou leur participation à la lutte contre les déséquilibres de pouvoir et à la sécurisation culturelle.
Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu, du site Web des IRSC.
Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :
- Objectifs
- Clarté et harmonisation des activités proposées et de la portée avec les objectifs de la présente possibilité de financement
- Activités réalisées par et avec des communautés, des sociétés ou des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ancrées dans leur vision et reposant sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances, exprimés dans leurs formes dynamiques, passées ou actuelles
- Impact probable des prochaines étapes prévues
- Candidats
- Mesure dans laquelle le ou les candidats possèdent les connaissances, l’expertise et l’expérience nécessaires pour travailler dans un environnement de santé autochtone
- Échange et/ou dissémination des connaissances
- Présence de collaborateurs pertinents (communautés autochtones, chercheurs, Aînés, détenteurs de connaissances, personnes et/ou organisations)
- Possibilité de lancer de nouvelles initiatives et/ou d’établir de nouvelles collaborations entre les communautés, les chercheurs et/ou les utilisateurs de la recherche
- Caractère approprié et adéquat des plans d’échange et/ou de dissémination des connaissances proposés pour les projets communautaires
- Faisabilité
- Aptitude à rassembler les membres potentiels de l’équipe et à s’appuyer sur des partenariats nouveaux ou existants avec une communauté
- Réalisme du budget et justification du montant demandé
Décision relative au financement
Les demandes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier, jusqu’à épuisement des fonds.
Participation des partenaires et des collaborateurs internes
L’occasion d’ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l’évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d’information et les décisions relatives au financement, s’appliquent toujours.
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Comment faire une demande
- Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en une étape : demande détaillée.
- Pour présenter votre demande détaillée, veuillez suivre les instructions à la page Directives relatives aux demandes de subvention ainsi que toute autre directive fournie dans la section « Instructions particulières » ci-dessous.
- Tous les participants identifiés (autres que les collaborateurs) devront :
- obtenir un NIP des IRSC;
- remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité.
- Les organisations qui présentent une demande comme candidat principal désigné doivent communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour savoir comment se créer un compte RechercheNet et demander un NIP des IRSC.
Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet
Tâche : Identifier les participants
- Le candidat doit être identifié comme candidat principal désigné :
- Si la personne est affiliée à un établissement admissible des IRSC, mais qu’elle souhaite que les fonds soient administrés par un établissement ou une organisation de coordination qui n’est pas admissible (p. ex. une organisation sans but lucratif), il faut indiquer le nom de l’établissement ou de l’organisation en tant qu’établissement payé sous « Autre ».
- Tous les participants, y compris les organisations, doivent soumettre un CV personnel, à l’exception des collaborateurs. Si le chercheur principal désigné est une organisation, une description de son mandat en guise de CV personnel doit être jointe. (Mise à jour : 2019-07-11)
Tâche : Entrer l’information sur la proposition
- La proposition ne doit pas dépasser quatre (4) pages, sans compter les références, graphiques, tableaux, figures et photographies non compris. Veuillez vous référer aux critères d’évaluation pour décrire comment la proposition répond aux objectifs de cette initiative.
- Des références, des graphiques, des tableaux, des figures et des photographies peuvent être téléchargés sous « Pièces jointes – annexe de la proposition de recherche ».
Tâche : Préparer le résumé de la proposition de recherche
- Résumez votre projet de recherche. Veuillez noter que votre résumé ne doit pas dépasser une page.
Tâche : Entrer les renseignements sur le budget
- Fournissez une justification du budget détaillée par rapport aux activités prévues et justifiez clairement tous les postes budgétaires (y compris les contributions en espèces ou l’équivalent, le cas échéant).
Remarque : Les IRSC souhaitent financer autant d’équipes que possible. Veuillez donc ne demander que le montant dont vous avez besoin pour mener à bien les activités proposées.
Tâche : Joindre d’autres documents relatifs à la demande
- Lettre d’appui (obligatoire) : Soumettez une ou des lettres d’appui signées des communautés avec lesquelles vous proposez de collaborer.
Tâche : Télécharger l’information supplémentaire à la demande (obligatoire)
- Tous les membres de l’équipe doivent remplir et télécharger le formulaire d’auto-identification comme Autochtone.
Tâche : Entrer l’information relative à l’administration de l’évaluation par les pairs (facultatif)
- Suggérez des évaluateurs qui, selon vous, possèdent l’expertise nécessaire pour évaluer votre demande. Les organismes se réservent le choix final des évaluateurs externes. Vous ne devriez pas suggérer d’évaluateurs externes pouvant être en conflit d’intérêts.
Tâche : Imprimer et télécharger les pages de signatures
- Signatures requises
- Les signatures sont requises pour tous les candidats (sauf les collaborateurs) et les signataires autorisés de l’établissement payé.
- Les signatures originales ne sont pas requises. Numérisez et téléchargez les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, à la tâche Imprimer et télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de présenter votre demande.
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Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca
Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.
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Description des commanditaires
Remarque : Il se peut que d’autres partenaires ou collaborateurs, y compris des partenaires ou collaborateurs de l’industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l’année qui vient.
Collaborateurs internes
Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
L’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a pour mission d’encourager l’excellence dans la recherche sur l’incidence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et d’appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé.
Institut de la santé des Autochtones des IRSC
L’Institut de la santé des Autochtones (ISA) favorise l’avancement d’un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada, par la recherche, l’application des connaissances et le renforcement des capacités. L’Institut poursuit l’excellence en recherche en respectant les priorités de recherche communautaire et les connaissances, valeurs et cultures autochtones.
Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Le mandat de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est de soutenir la recherche axée sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui influent sur la santé des personnes, des collectivités et de l’ensemble de la population, et d’appliquer les connaissances générées à l’amélioration de la santé des personnes et des populations grâce à des partenariats stratégiques avec des intervenants en santé publique et en santé des populations et à des programmes innovateurs pour le financement de la recherche. L’ISPP a pour mission d’améliorer la santé des populations et de promouvoir l’équité en santé au Canada et dans le monde par la recherche et l’application de ses résultats aux politiques, programmes et pratiques en santé publique et dans d’autres secteurs.
Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – volet autochtone
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida, associée à la mise en œuvre des composantes de recherche de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, permettra de financer des demandes qui sont axées sur le VIH/sida et/ou sur les autres infections transmises sexuellement ou par le sang (entre autres, l’hépatite B, l’hépatite C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain). L’Initiative encourage la recherche canadienne et renforce la capacité de recherche dans le but d’améliorer notre compréhension du virus et d’autres ITSS, de l’épidémie et des interventions efficaces. Dans le cadre de la présente possibilité de financement, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC encourage la présentation de demandes correspondant aux domaines de recherche stratégique décrits dans son plan stratégique 2015-2020, y compris les activités conformes aux objectifs du volet autochtone du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC.
Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC, dirigé par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC et soutenu par l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, représente l’un des quatre volets de financement de la recherche que soutient l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC soutient les partenariats entre des chercheurs et des dirigeants communautaires dans des initiatives de recherche et de renforcement des capacités qui se rapportent aux communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida et les ITSS.
(Mise à jour : 2019-07-11)
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Information additionnelle
Sécurisation culturelle
Des relations respectueuses peuvent être établies lorsque l’environnement de recherche est sécuritaire sur les plans social, spirituel, affectif et physique. La sécurisation culturelle est une approche axée sur les participants qui encourage l’introspection chez les chercheurs et les praticiens de la santé. Elle exige un examen de l’influence que peuvent exercer les préjugés systémiques et personnels, l’autorité, les privilèges et l’histoire territoriale sur ces relations. La sécurisation culturelle exige en outre l’établissement d’un lien de confiance avec les peuples et les communautés autochtones dans la réalisation de la recherche.
La sécurisation culturelle dans la recherche sur la santé et le bien-être suppose de comprendre le contexte social, politique et historique à la base des déséquilibres du pouvoir. Il faut faire preuve d’humilité, d’habileté, de sensibilité et de conscience culturelles pour déterminer les politiques, les programmes, les modèles et les projets de recherche en santé pertinents pour les Autochtones.
Les pratiques significatives et culturellement adaptées désignent l’équité dans la recherche en santé et la prestation des soins de santé. Dans un environnement de recherche significatif et culturellement adapté, l’identité, les croyances, les besoins et la réalité de chaque personne sont reconnus. Les participants se sentent en sécurité en raison du respect mutuel et de la communauté des expériences, des connaissances et des références. La sécurisation culturelle donne du pouvoir aux participants (communauté, groupe ou personne) et en fait des partenaires dans la prise de décision.
Références
Bourassa, C., E. Oleson, S. Diver et J. McElhaney. (sous presse). Cultural safety. Dans K. Graham, D. Newhouse et C. Garay (éd.), Sharing the land, sharing a future. Winnipeg, Manitoba : University of Manitoba Press.
Autorité de la santé des Premières Nations. (s.d.). Cultural humility (en anglais seulement). Reçu le 12 novembre 2018.
Williams, R. « Cultural safety – what does it mean for our work practice? », Australian and New Zealand Journal of Public Health, vol. 23, no 2, 1999, p. 213-214.
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