Alphabétisation et enseignement de la démocratie : étapes essentielles pour faire progresser les ODD
Source avec lien:
New York : Le 8 octobre 2020, l'UNESCO a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur l'alphabétisation pour la vie, le travail, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation à la démocratie à la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies.
S'adressant à la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies lors d'une réunion virtuelle, Mme Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations unies intitulé L’alphabétisation, un enjeu vital, clé de l’emploi, de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’enseignement de la démocratie.
Le rapport identifie les progrès réalisés en matière d'alphabétisation, en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes et les adultes. Dans le contexte de la plus grande perturbation de l'éducation, que le Secrétaire général des Nations unies a décrite dans sa note d'orientation, le rapport fournit des recommandations pour poursuivre la promotion de l'alphabétisation dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Passant en revue les tendances mondiales dans le domaine de l'enseignement de la démocratie, comme le demande la résolution 73/134 de l'Assemblée générale, le rapport contient également des informations sur les principaux efforts déployés par les États membres, le système des Nations unies et les parties prenantes concernées pour traiter le sujet et sur la relation intrinsèque de ce dernier avec les droits de l'homme et les libertés fondamentales.