Développement d’ateliers en santé pour et par des apprenant.es adultes axés sur une approche communautaire et l’autonomisation collective

22 oct 2020

Développement d’ateliers en santé pour et par des apprenant.es adultes axés sur une approche communautaire et l’autonomisation collective

Correspondant-e: 

Isabelle Coutant

Source: 

Action cancer du sein du Québec (ACSQ)

Appel aux intervenant-e-s intéressé-e-s au Comité de suivi

Action cancer du sein du Québec a obtenu du financement de la Fondation Catherine Donnelly pour produire, avec et pour les groupes en alphabétisation, des outils et des ateliers en santé.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le CDÉACF.

L’objectif des ateliers est de parler et d’agir sur la santé d’une façon non prescriptive, en misant sur la prise de conscience des facteurs externes qui ont un impact négatif sur la santé. Les ateliers et les outils concernent des sujets de santé en général.

Par sa grande expérience d’intervention éducative, Action cancer du sein sait que les messages de la santé publique sur les saines habitudes de vie sont bien connus (habitudes alimentaires, tabac, exercice). Ce qui fait toujours défaut dans ces messages, c'est la manière dont les personnes en situation défavorisée sont censées entreprendre de changer leur "mode de vie" alors que très peu de choses les soutiennent dans leur communauté.

L’objectif des ateliers que nous voulons monter avec et pour les groupes en alphabétisation est de s’éloigner du discours dominant individualisé et culpabilisant sur la santé et sur les « modes de vie » sains.

Action cancer du sein a une longue expérience d’animation d’ateliers dans les écoles secondaires des quartiers défavorisés de Montréal, et veut adapter ses outils pour les groupes en alphabétisation du Québec.

Vous pouvez vous impliquer sur ce projet en faisant partie du comité aviseur ou en étant un groupe-test pour les ateliers.

Pour participer au projet : https://framaforms.org/ateliers-en-sante-1602170868

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Isabelle Coutant : coutant@cdeacf.ca