La pandémie a accéléré la révolution numérique

26 oct 2020

La pandémie a accéléré la révolution numérique

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition des entreprises canadiennes vers l’automatisation et la nouvelle économie numérique, rapporte une étude.

Une forte proportion d’entreprises canadiennes dit avoir été forcée par la crise sanitaire et les règles de confinement d’accélérer non seulement leur recours à des outils numériques (90 %), tels que les conférences vidéo, ou au télétravail (80 %), mais aussi l’automatisation de leurs tâches (63 %), la formation de leurs employés aux technologies numériques (63 %) et la restructuration de leurs activités (53 %), selon une enquête réalisée auprès des dirigeants de grandes entreprises de 26 pays dans le cadre d’un rapport sur l’avenir des emplois dévoilé mercredi par le Forum économique mondial de Davos.

« Ce qui était considéré comme “l’avenir du travail” est déjà arrivé », résument les auteurs du rapport annuel de 163 pages. À ce rythme, estiment-ils, l’automatisation et « une nouvelle répartition du travail entre les humains et les machines » auront perturbé 85 millions d’emplois dans de grandes et moyennes entreprises de la planète en 2025.

[...]

Lire la suite