AccueilArts et pédagogie : histoire(s) d'une réciprocité engagée

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Arts et pédagogie : histoire(s) d'une réciprocité engagée

Arts and teaching methods: the history(ies) of committed reciprocity

Synergies Europe, nº 17 / 2022

Synergies Europe journal no.17 / 2022

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Publié le jeudi 01 avril 2021

Résumé

La pédagogie possède une créativité empreinte d’une grande humilité, tellement ample qu’elle est capable de réintroduire l’émotion et l’affect dans la relation pour capter l’attention des apprenants, mais aussi pour leur permettre d’apprendre avec une plus grande efficacité. Quel lien entre la vidéo, le théâtre, les mythes ou encore la musique ? Les artistes répondront qu’il s’agit d’art, les pédagogues, qu’il s’agit de pratiques pédagogiques. Et les deux auront raison. Nous invitons les chercheurs mais aussi tous les enseignants et tous les artistes intéressés par cette problématique de la pédagogie au service des arts et des arts au service de la pédagogie à soumettre une proposition de contribution.

Annonce

Synergies Europe, revue du GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) de Sciences Humaines et Sociales internationalement indexée (Scopus, Erih Plus, MLA, etc.) lance, pour son nº 17 / 2022, un appel à contributions largement ouvert aux chercheurs francophones de l’espace européen. Ce numéro porte sur le thème suivant : Arts et Pédagogie : histoire(s) d'une réciprocité engagée.

Coordination

Marie-Noëlle Antoine (Docteur en sciences de l'éducation et chercheur indépendant. France)

Argumentaire

Le 1er mars 2011, Michel Serres, dans une séance solennelle sur « Les nouveaux défis de l’éducation » avançait : Nos institutions luisent d’un éclat qui ressemble, aujourd’hui, à celui des constellations dont l’astrophysique nous apprit jadis qu’elles étaient mortes déjà depuis longtemps. Pourquoi ces nouveautés ne sont-elles point advenues ? 

Peut-être, parce que les institutions n’ont pas su tisser de liens profonds entre les arts et la pédagogie.

La pédagogie possède une créativité empreinte d’une grande humilité, tellement ample, qu’elle est capable de réintroduire l’émotion et l’affect dans la relation pour capter l’attention des apprenants, mais aussi pour leur permettre d’apprendre avec une plus grande efficacité.

Quel lien entre la vidéo, le théâtre, les mythes ou encore la musique ? Les artistes répondront qu’il s’agit d’art, les pédagogues, qu’il s’agit de pratiques pédagogiques. Et les deux auront raison. Depuis quelques années, on voit éclore des pratiques de formation qui s’appuient sur les arts comme moyen d’enseignement, d’apprentissage et de formation professionnelle.

Les arts sont ainsi de puissants outils médiateurs. Ils permettent de dire, de raconter, de dévoiler avec, sans doute, plus de finesse et de symbolisme que n’importe quel autre dispositif.

Un atout de la réciprocité engagée entre les arts et la pédagogie est la fonction métaphorique de la pédagogie par les arts. La métaphore, le langage symbolique permettent de prendre une certaine distance avec les situations rencontrées dans les pratiques. On retient beaucoup plus longtemps les choses vécues que les choses entendues.

Il existe donc une préoccupation pédagogique pour créer et recréer un présent éducatif.

Il existe des espaces et des temps pédagogiques pour croître, créer, transformer et retourner à notre essence.

Nous vivons une époque intense de créations sociales et digitales. Un des meilleurs outils pour les reconnaître, les mettre en valeur est la narration : raconter des histoires qui, comme les paraboles et les contes, nous aident à comprendre comment nous ouvrir à nouveau à l’impossible tout en faisant pousser le possible, à l’invisible tout en cultivant le visible, à l’extraordinaire tout en défrichant l’ordinaire.

Michel Serres concluait la séance solennelle sur « Les nouveaux défis de l’éducation » par : () tout est à refaire, non, puisque tout est à faire.

Oui, en ce qui concerne les arts et la pédagogie, tout reste toujours à faire, c’est-à dire à créer, à transformer et à représenter.

Nous invitons les chercheurs mais aussi tous les enseignants (éducation préscolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire) et tous les artistes intéressés par cette problématique de la pédagogie au service des arts et des arts au service de la pédagogie à soumettre une proposition de contribution (article ou histoire) dans un des axes suivants :

  •  Architecture et Pédagogie
  • Sculpture et Pédagogie
  • Arts visuels (peinture, dessin) et Pédagogie
  • Musique et Pédagogie
  • Littérature et Pédagogie
  • Arts de la scène (danse, théâtre, mime, cirque) et Pédagogie
  • Cinéma et Pédagogie
  • Arts médiatiques (radio, télévision, photographie) et Pédagogie
  • Bande dessinée et Pédagogie
  • Multimedia (jeux vidéos) et Pédagogie

Consignes aux auteurs

L’auteur, avant tout engagement, prendra connaissance de la politique éditoriale générale de l’éditeur (le GERFLINT), de celle de la revue et se conformera aux consignes et spécifications rédactionnelles. L’ensemble de ces informations est directement accessible en ligne:

L’auteur de la proposition d’article consultera la politique de l’éditeur de la revue en matière d’accès libre et d’archivage.

Il fera parvenir à la rédaction un résumé de son projet d’article (300 mots) suivi de mots-clés et de quelques références bibliographiques

avant le 30 juin 2021.

Les articles proposés devront suivre la politique orthographique précisée dans la politique éditoriale de l’éditeur.

Les articles positivement évalués sont acceptés pour le numéro en cours dans la limite de l’espace éditorial disponible. Un article ne peut avoir plus de deux auteurs. Les noms des collaborateurs ayant éventuellement participé à la recherche figurent en note.

Toute proposition (auteurs francophones d’Europe) ne portant pas sur le thème de ce numéro mais sur un autre domaine correspondant à la couverture thématique de la revue peut être envoyée à la Rédaction en suivant toujours les 25 consignes aux auteurs.

La revue possède un appel à contributions permanent dans le cadre duquel il est possible de s’inscrire.

Évaluation

Les propositions sont évaluées en double aveugle par les pairs.

Contact, information, envoi des articles et propositions: synergies.europe.gerflint@gmail.com

Lieux

  • Sylvains-les-Moulins, France (27)

Dates

  • jeudi 30 juin 2022

Mots-clés

  • art, pédagogie, langage, artiste

Contacts

  • Sophie Aubin
    courriel : synergies [dot] europe [dot] gerflint [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sophie Aubin
    courriel : synergies [dot] europe [dot] gerflint [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Arts et pédagogie : histoire(s) d'une réciprocité engagée », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 01 avril 2021, https://doi.org/10.58079/16c2

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