Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Ouverture des inscriptions à la Journée d'étude sur les nouveaux enjeux et défis des politiques en éducation des adultes

Logo événement

En février 2019, l’ICÉA rendit publique sa demande que le gouvernement adopte une nouvelle politique d’éducation des adultes. Pour l’Institut, le contexte avait grandement changé depuis la publication en 2002 de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de son plan d’action. Nous n’avons qu’à penser à la place prise désormais par le numérique, comme objet d’apprentissage, mais aussi comme lieu d’éducation. La crise sanitaire toujours en cours démontre l’importance que les adultes possèdent des connaissances et des compétences diversifiées et, de plus, qu’ils soient en mesure de se former pour acquérir des connaissances manquantes ou développer des compétences incomplètes.

Dans le but de poursuivre sa réflexion sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes, l’ICÉA tiendra le 11 juin 2021 une journée d’étude. Cet événement de réflexion et d’échanges s’appuiera sur les résultats d’un séminaire organisé par l’ICÉA et qui a cours depuis le mois de mars 2021. Dans ce séminaire, 20 personnes enrichissent leur connaissance des politiques en éducation des adultes, réfléchissent et débattent des défis et des enjeux auxquels fait face l’éducation des adultes et elles seront invitées à formuler des propositions sur ce que pourrait contenir de manière prioritaire une nouvelle politique d’éducation des adultes en phase avec les réalités de l’apprentissage d’une société misant fortement sur les connaissances et les compétences. La journée d’étude est l’activité de clôture du séminaire.

Les participantes et les participants à la journée d’étude du 11 juin 2021 prendront connaissance des propositions résultant du séminaire et seront invités à débattre de celles-ci dans le but d’identifier des propositions qu’une nouvelle politique devrait comprendre.

Afin de favoriser les échanges, lors de la Journée d’étude, le nombre de places est limité à 50 personnes. Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 juin, 17 h. pour s’inscrire. Sur réception de votre inscription, vous recevrez de l’information concernant les préparatifs de la Journée d’étude.

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI, vous serez redirigés vers la plateforme EventBrite. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur le déroulement de la Journée d’étude.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre l’ICÉA, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.