AccueilL’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec

AccueilL’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec

L’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec

The education of deaf or hard-of-hearing students in Quebec

*  *  *

Publié le jeudi 23 septembre 2021

Résumé

En considérant les points de vue des personnes S/sourdes, de leur famille, des intervenants des services scolaires et complémentaires, des membres du réseau de la santé et des services sociaux et des administrateurs des politiques, l'objectif de ce colloque est de faire un état de la situation sur l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec.

Annonce

Argumentaire

Sur le plan international, l’inclusion et la participation sociale sont devenues une visée importante des politiques éducatives concernant les élèves sourds ou ayant une surdité (ONU, 2006). Également, les recherches actuelles portant sur l’éducation des enfants sourds mettent en évidence l’importance de la littératie comme un enjeu pour le développement du langage précoce chez ces enfants (Kristoffersen et Simonsen, 2014), ce qui peut favoriser le développement de la participation sociale. La littératie est vue ici sous l’angle de la maîtrise de la lecture et de l’écriture et des usages sociaux de l’écrit (Burgat, 2009) ou de la communication (incluant la langue orale et la langue signée) permettant à la personne de participer activement dans la société et dans différents contextes. Or, il est reconnu que les enfants sourds ont un niveau de compétence moins élevé de littératie par rapport aux pairs entendants (Berthiaume et Daigle, 2014) et un défi réside pour l’élève sourd tant dans l’apprentissage de la langue orale/langue des signes que le développement des habiletés en lecture, mais aussi d’écriture. Or, le développement de la littératie et de la participation sociale de l’élève S/sourd ou ayant une surdité paraît étroitement lié au contexte d’enseignement de l’élève oraliste ou signeur tout au long de sa scolarité (Letscher et al., 2013, 2020). Il y a lieu de rappeler que les difficultés de lecture et d’écriture ont une incidence au-delà de la scolarité de l’élève sourd; elles risquent d’entraver notamment sa participation profesionnelle (Ducharme, Arcand et Chrétien, 2010) et d’autres domaines de vie. En considérant les points de vue des personnes S/sourdes, de leur famille, des intervenants des services scolaires et complémentaires, des membres du réseau de la santé et des services sociaux et des administrateurs des politiques, quel état de la situation est-il possible de faire sur l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec ?

En considérant les points de vue des personnes S/sourdes, de leur famille, des intervenants des services scolaires et complémentaires, des membres du réseau de la santé et des services sociaux et des administrateurs des politiques, quel état de la situation est-il possible de faire sur l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité ?

Modalités de contribution

En ce début d’année scolaire, il nous fait plaisir de vous proposer de participer à un colloque lors du prochain congrès de l’ACFAS sur l’« Éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie ». Que vous soyez en recherche, en milieu scolaire, communautaire, en réadaptation ou encore en administration scolaire, si l’idée vous intéresse, vous pouvez confirmer votre intention de présenter une communication en écrivant à audrey.dupont@umontreal.ca et en proposant le titre provisoire ou la thématique de votre communication.

La date limite pour signifier votre intérêt à participer à une communication : 1er octobre

La date limite pour proposer un titre provisoire ou la thématique de votre communication : 8 octobre

Format du congrès

Les modalités de présentation établies par le comité organisateur de l’ACFAS ne sont pas encore définies. Nous ne savons donc pas encore si le congrès sera entièrement virtuel, en présentiel ou en mode hybride. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l’Acfas.

Responsables

  • Sylvain Letscher, professeur Département des sciences de l'éducation Université du Québec à Rimouski sylvain_letscher@uqar.ca

Co-responsables

  • Audrey Dupont, postdoctorante Université du Québec à Rimouski audrey.dupont@uqar.ca audrey.dupont@umontreal.ca
  • Rachel Berthiaume, professeure Département de didactique Université de Montréal rachel.berthiaume@umontreal.ca

Catégories

Lieux

  • Université Laval
    Québec, Canada

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • vendredi 01 octobre 2021

Mots-clés

  • surdité, sourd, déficience auditive, éducation, enseignement, pédagogie

Contacts

  • Audrey Dupont
    courriel : audrey [dot] dupont [at] umontreal [dot] ca

Source de l'information

  • Audrey Dupont
    courriel : audrey [dot] dupont [at] umontreal [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 septembre 2021, https://doi.org/10.58079/179a

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search