Appel à signer la pétition e-3828 sur le désarmement nucléaire

La pétition e-3828, a été présentée à la Chambre des Communes par Alexandre Boulerice le 14 juin 2022. Elle comptait 1428 signatures, dont 661 au Québec. il s’agissait d’une initiative conjointe du Collectif Échec à la guerre avec Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC) et Canadian Voice of Women for Peace (VOW). Voir les détails ICI.

L’an dernier, le Collectif Échec à la guerre, conjointement avec Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC) et The Simons Foundation Canada, a commandé un sondage d’opinion pancanadien qui a révélé que 80% des personnes sondées souhaitaient l’élimination des armes nucléaires, alors que 74% étaient favorables à ce que le Canada signe et ratifie le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), entré en vigueur le 22 janvier 2021.

Dans le contexte dangereux et incertain de la présente crise Russie/Ukraine/États-Unis/OTAN – opposant deux pays qui, ensemble, possèdent 90% de toutes les armes nucléaires – nous vous invitons à poser un geste concret en faveur du désarmement nucléaire en signant la pétition e-3828 qui exige que le Canada  signe et ratifie le TIAN.

SIGNEZ LA PÉTITION E-3828 AU GOUVERNEMENT DU CANADA ! (ou ici en anglais)
(N.B. Pour que votre signature soit considérée valide, vous devrez fournir votre nom complet, adresse courriel, numéro de téléphone, pays, province ou territoire, ainsi que votre code postal; mais ces informations ne seront pas rendues publiques)

Cette pétition officielle, sur le site de la Chambre des Communes à Ottawa, est une action conjointe du Collectif Échec à la guerre avec Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC) et Canadian Voice of Women for Peace (VOW). Elle a été appuyée par le député Alexandre Boulerice du NPD et il la présentera au Parlement au terme d’une période de 120 jours, donc au mois de juin, un peu avant le prochain sommet de l’OTAN à Madrid (29-30 juin 2022). Nous sommes confiants que la pétition sera portée par un grand nombre de groupes et d’individu.e.s à travers tout le Canada et qu’elle recueillera beaucoup de signatures.

Nous vous invitons donc à :

  • signer la pétition;  (également disponible en anglais)
  • la faire circuler dans vos réseaux;
  • en parler à vos parents, ami.e.s, collègues de travail ou d’études.

Et n’hésitez surtout pas à recommander la lecture de la brochure du Collectif Les armes nucléaires… Péril pour l’humanité! à toute personne qui aurait besoin de plus d’information avant de signer.

Solidairement, contre la guerre et le militarisme !
Raymond Legault, pour le Collectif Échec à la guerre