Un Canada pour tous : 45 appels à l'inclusion

10 décembre, 2022 – Ottawa, Ontario – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée des droits de l'homme, Charlotte Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

Célébrée par toute la communauté internationale, la Journée des droits de l'homme est l'occasion de saluer nos réalisations et de réitérer notre engagement en faveur de l'égalité, de la dignité humaine et du respect de toutes et tous. Les droits de la personne sont universels et constituent le fondement de notre société libre et démocratique.

La Déclaration universelle des droits de l'homme a uni le monde dans une cause commune, reconnaissant du même souffle que tout le monde naît libre et égal. Mais la réalité est tout autre. Au Canada, tout le monde n'est pas libre et égal. Certaines personnes sont encore privées de leurs droits fondamentaux, qu'il s'agisse de l'accès à l'eau potable, à un logement sûr et adéquat, à des soins de santé, ou bien du droit de vivre sans crainte.

Les droits et libertés dont nous jouissons au Canada viennent avec des responsabilités. Nous avons tous le devoir de veiller à ce que chaque personne puisse jouir de ses droits et vivre dans l'égalité, la dignité et le respect.

Ainsi, alors que nous célébrons la Journée des droits de l'homme, il est bon de se rappeler que ce sont les droits de toutes et tous que nous célébrons, pas seulement les nôtres.

Je vous invite aujourd'hui à porter votre regard au-delà de vos propres droits et à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour inclure les personnes qui vivent encore dans des conditions précaires. Que pouvons-nous faire de plus?

La Commission canadienne des droits de la personne a tenté de répondre à cette question pour marquer le 45e anniversaire de la Loi canadienne sur les droits de la personne. De notre réflexion, nous avons tiré 45 appels à l'inclusion qui représentent d'urgents appels à l'action sur 45 questions de droits de la personne au Canada.

Aucun de ces enjeux ne peut être résolu avec des demi-mesures. Tous les pans de la société canadienne — gouvernements, organismes et citoyens d'un océan à l'autre — devront être mis à contribution dans un effort concerté. Beaucoup de travail reste à faire, mais nous sommes persuadés que le Canada sera à la hauteur du défi à relever. Bâtissons ensemble une société plus inclusive : un Canada pour tous et toutes!

-30-

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée :