Appel à communications

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La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique

Lorsque l’on considère les personnes apprenantes au centre de nos préoccupations pour apprendre avec le numérique, des questions incontournables émergent pour les différentes parties prenantes qui cherchent à rendre l’expérience éducative la plus optimale possible. Parmi ces questions se posent celle de la qualité des formations offertes aux personnes apprenantes, et cet aspect occupe une place de plus en plus importante (Annoot et al., 2019; Conseil supérieur de l’éducation, 2019; Pelletier et al., 2022). Selon différentes perspectives, de nombreux indicateurs peuvent être considérés. Que ce soit dans la mise en œuvre de dispositifs d’innovation pédagogique ou dans l’amélioration d’expériences éducatives qui favorisent l’engagement, la motivation ou la persévérance, la personne apprenante est donc au centre des préoccupations pour favoriser des apprentissages durables notamment avec le numérique. La personne apprenante, qu’elle soit en formation initiale, en formation continue, au secteur des jeunes, au postsecondaire ou dans les organisations, s’implique dans son apprentissage avec des compétences en développement et des attentes variées. Offrir des milieux d’apprentissage innovants, des formations avec le numérique en présentiel et en ligne flexibles, plus inclusives et adaptées aux besoins des personnes apprenantes (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2018; UNESCO, 2021) s’avère ainsi essentiel pour placer ces dernières au cœur de nos préoccupations et répondre à des besoins sociétaux importants au 21e siècle (Joynes et al., 2019).

Afin d’assurer un environnement équitable, diversifié et inclusif pour toutes les personnes apprenantes, adopter des approches d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans les formations semble judicieux. Cela permet effectivement aux personnes apprenantes d’évoluer dans un milieu bienveillant et propice aux apprentissages (European Commission, 2022). La prise en compte de l’EDI en formation contribue au développement de compétences professionnelles chez les personnes étudiantes (CFSG, 2020).

Placer les personnes apprenantes au cœur de l’apprentissage avec le numérique, c’est également s’interroger sur la place des pratiques évaluatives, et ce, autant en présentiel qu’en formation en ligne. Peu importe les finalités de l’évaluation, qu’elle soit certificative ou d’apprentissage, les conséquences sont déterminantes pour les personnes apprenantes. Les questions qui émergent autour de l’évaluation ont des conséquences considérables sur la personne en formation et les placer au cœur de réflexions permet de contribuer à l’avancement des connaissances sur ce thème.

Le colloque ROC 2023 donne ainsi l’occasion de réfléchir sur la place de la personne apprenante au cœur de ses apprentissages et de leurs évaluations avec le numérique ainsi que sur les questions d’EDI en éducation. Divers éléments en lien avec les théories ou modèles, les méthodes, les dispositifs et les outils susceptibles d’apporter un éclairage sur les pratiques en matière d’usage du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage peuvent y être abordés. Cet événement vise le partage de connaissances, d’avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations et d’expériences. Pour ce faire, nous privilégions des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques. Les milieux scolaires et universitaires, les organisations privées, publiques ou communautaires, quels que soient l’âge ou le profil de leurs apprenants ou les modes de formation offerts, sont invités à participer à cette deuxième édition du colloque ROC.

C’est en plaçant la personne au cœur l’apprentissage avec le numérique que le colloque ROC 2023 vous invite à proposer une communication ou un symposium à partir des thématiques suivantes :

  • Apprentissage et numérique
  • Jeux sérieux
  • Formation à distance
  • Environnement numérique d’apprentissage
  • Formation numérique en milieu de travail
  • Modélisation et gestion des connaissances
  • Analytique de l’apprentissage
  • Technologies et usages novateurs
  • Apprentissage et robotique
  • Compétences numériques
  • Culture et numérique
  • Apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
  • Évaluation numérique des apprentissages
  • Développement des interactions et des rétroactions à distance
  • Intelligence artificielle
  • Littératie numérique
  • Pratiques pédagogiques innovantes
  • Santé mentale et formation à distance

Références

Annoot, E., Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Piot, T. et Vari, J. (2019). Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université: bilan et perspectives. Paris : CNESCO. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02342790

CFSG. (2020). Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche. Quoi et pourquoi? https://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/download/4456/

Conseil supérieur de l’éducation. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/50-0521-avis-reussites-enjeux-defis-universitaire-1.pdf

European Commission. (2022). Towards equity and inclusion in higher education in Europe. Publications Office of the European Union. https://data.europa.eu/doi/10.2797/631280

Joynes, C., Rossignoli, S. et Amonoo-Kuofi, E. F. (2019). 21st Century Skills: evidence of issues in definition, demand and delivery for development contexts. https://assets.publishing.service.gov.uk/media/5d71187ce5274a097c07b985/21st_century.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Plan stratégique 2017-2018. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Gouvernement du Québec.

Pelletier, K., McCormack, M., Reeves, J., Robert, J. et N., A. (2022). 2022 EDUCAUSE Horizon Report. Teaching and Learning Edition. Louisville, CO: EDUCAUSE. https://library.educause.edu/-/media/files/library/2022/4/2022hrteachinglearning.pdf?la=en&hash=6F6B51DFF485A06DF6BDA8F88A0894EF9938D50B

UNESCO. (2021). Repenser nos futurs ensemble. Nouveau contrat social pour l’éducation. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379705

Deux types de communication

1. Communication scientifique

Contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, retombées.

2. Partage d’expérience ou d’innovation

Présentation du contexte et de la problématique, origines de l’innovation, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et transfert.

Trois formats de communication

1. Communication orale

Présentation en ligne de 25 minutes

  • 20 minutes pour la présentation
  • 5 minutes pour les échanges

2. Symposium ou atelier (workshop)

Choix de la durée :

  • session (1 h 30)
  • demi-journée (3 h)

Un résumé de maximum 250 mots sans la bibliographie doit être soumis pour le cadrage du symposium. Ce résumé doit mettre en évidence des éléments tels que le contexte, la problématique, le cadre théorique et l’apport complémentaire des différentes communications.

Par ailleurs, chaque communication du symposium doit être soumise séparément comme toute communication orale en précisant, dans le canevas, à quel symposium elle est associée (donc pour un symposium court, le responsable doit soumettre un résumé de cadrage, et les trois participants doivent soumettre individuellement leur résumé de communication orale).

3. Communication numérique asynchrone

Présentation enregistrée de maximum 15 minutes

  • enregistrée d’avance
  • diffusée sur la plateforme numérique du colloque pendant l’événement
  • PowerPoint commenté ou prestation filmée (MP4)

Ce format permet une plus grande participation à travers la francophonie, puisqu’il n’est pas nécessaire d’être dans le même fuseau horaire ou disponible lors de l’événement. Dans ce format, les présentations vidéo doivent être partagées avec les organisateurs une semaine avant l’événement (8 novembre 2023).

Proposer une communication

Les propositions doivent comprendre :

  • un résumé court d’environ 250 mots (ne pas compter la bibliographie)

ou

  • un résumé long d’environ 1000 mots (ne pas compter la bibliographie). Ce résumé sera publié dans les actes de colloque.

Les auteurs s’engagent à présenter des propositions de communication inédites. Toutes les propositions de communication acceptées par le comité de lecture seront diffusées sous forme électronique après le colloque. Certaines corrections ou modifications pourront être demandées par le comité scientifique dans le but de respecter une cohérence éditoriale et d’assurer une qualité rigoureuse.

Date limite des soumissions : 30 juin 2023 à 23:59 (heure de Montréal)

Toutes les propositions de communication seront évaluées par un comité d’experts. Les auteurs seront informés de la décision du comité le 14 juillet 2023.

Les présentateurs à la conférence seront invités à soumettre les manuscrits de leurs travaux aux fins de publication dans la revue Médiations et médiatisations.