Les écosystèmes d’apprentissage tout au long de la vie doivent être inclusifs pour tous les apprenants
Source avec lien:
5 juillet 2023, Bali, République d’Indonésie. Les participants à la conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie inclusive ont appelé à la promotion d’écosystèmes d’apprentissage tout au long de la vie inclusifs qui répondent efficacement aux besoins de tous les apprenants, en particulier les individus et les communautés vulnérables et marginalisés. Par le biais du Manifeste de Bali, document final de la conférence, ils ont appelé à la mise en œuvre de politiques d’apprentissage tout au long de la vie globales et à la création d’espaces d’apprentissage inclusifs, de programmes d’études, de parcours d’apprentissage et de supports d’apprentissage. Ils ont souligné l’importance d’investissements publics accrus dans l’apprentissage tout au long de la vie.
Avec les interventions de haut niveau de Son Excellence M. Airlangga Hartarto, Ministre coordonnateur des Affaires économiques, de Son Excellence Mme Sri Mulyani Indrawati, Ministre des Finances (République d’Indonésie), de Son Excellence Mme María Brown Pérez, Ministre de l’Éducation (Équateur), de Mme Stefania Giannini, Directrice générale adjointe de l’UNESCO pour l’éducation, de Mme Lisa Chesters, députée, présidente du Comité permanent de la Chambre des représentants sur l'emploi, l'éducation et la formation (Australie), la conférence, organisée par la République d’Indonésie et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie du 3 au 6 juillet 2023 à Bali, a accueilli plus de 330 participants de 38 pays. Les participants comprenaient des vice-ministres, des maires, d’autres représentants des gouvernements nationaux et locaux, des organisations internationales, de la société civile, du milieu universitaire, du secteur privé et d’autres parties prenantes. Après l’adoption du Cadre d’action de Marrakech lors de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) et les engagements pris lors du Sommet pour la transformation de l’éducation, ils ont discuté de la manière de concrétiser la vision de l’apprentissage tout au long de la vie inclusif en politiques, stratégies et programmes tangibles.
En clôturant la conférence, Son Excellence M. Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie, a souligné : « L’apprentissage tout au long de la vie doit être une réalité, pas seulement un récit ou une aspiration. L’apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour une meilleure qualité de vie. C’est une force motrice pour le progrès de la société, de la nation et du pays. »
Le Manifeste de Bali expose les domaines d’action clés nécessaires pour concrétiser la vision de l’apprentissage tout au long de la vie inclusif. Les participants se sont engagés à œuvrer en vue d’un avenir où l’apprentissage tout au long de la vie inclusif devient accessible à tous les individus.
Lors de la clôture de la conférence, Daniel Baril, Président du Conseil d’Administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie, a souligné : « Le droit à l’éducation doit couvrir tous les âges. Il ne peut devenir une réalité tangible pour les individus, quel que soit leur milieu ou leur genre, à travers le monde que si nous passons maintenant des engagements à l’action. Nous devons agir ensemble pour libérer le pouvoir de l’apprentissage tout au long de la vie et transformer des vies et des sociétés. » L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie soutient les pays dans la promotion de ce droit à travers ses programmes, notamment le Réseau Mondial des Villes Apprenantes de l’UNESCO, l’Alliance Mondiale pour l’Alphabétisation et le suivi mondial des politiques et programmes d’apprentissage et d’éducation des adultes.
Les participants à la conférence ont souligné l’importance des mécanismes de responsabilisation et de suivi dans la mise en œuvre des engagements et la mesure des progrès vers l’apprentissage tout au long de la vie inclusif. Ils ont appelé à une collecte de données renforcée et à l’établissement de mécanismes de gouvernance responsables favorisant les partenariats interministériels, multipartites et intersectoriels. Ils ont également souligné l’importance du renforcement du développement professionnel et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour les enseignants, ainsi que la nécessité de développer des programmes accessibles pour faciliter l’acquisition de compétences, la reconversion et la promotion des compétences, la conception de parcours d’apprentissage flexibles et le potentiel de l’apprentissage en milieu professionnel.
Dans ce contexte, Mme Denni Puspa Purbasari, Directrice Exécutive du PMO Kartu Prakerja, a souligné : « Le programme Kartu Prakerja de l’Indonésie a offert des opportunités de reconversion et de promotion des compétences à 17,1 millions d’apprenants en Indonésie, provenant de milieux socio-économiques et démographiques différents, issus de 514 villes et régions, en seulement trois ans et demi. Grâce à la technologie numérique, Prakerja parvient à connecter la main-d’œuvre avec les emplois auxquels elle aspire et les compétences dont elle a besoin, ce qui augmente leur employabilité, leur revenu et leur résilience financière. »
Les participants ont appelé l’UNESCO à continuer de surveiller la mise en œuvre du Cadre d’Action de Marrakech grâce au Rapport Mondial sur l’Apprentissage et l’Éducation des Adultes (GRALE) et à des activités de renforcement des capacités, en partageant des exemples prometteurs de politiques et de programmes entre gouvernements, organisations de la société civile, secteur privé et autres parties prenantes, afin de favoriser des synergies aux niveaux mondial, national, et régional.
Au cours de la conférence, la campagne #JeSuisUnApprenantToutAuLongDeLaVie a été lancée, mobilisant des apprenants du monde entier, les exhortant à mettre en valeur leur passion pour l’apprentissage et à inspirer les autres à entreprendre leur propre parcours d’apprentissage tout au long de la vie. Cette campagne rappelle que le droit à l’éducation est un droit à l’apprentissage tout au long de la vie qui ne connaît pas de limites d’âge, soulignant l’impératif de fournir des cadres politiques adéquats, des programmes et un financement solides pour offrir des opportunités d’apprentissage inclusives aux individus tout au long de leur vie.
À propos de la conférence
La Conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie inclusif s’est déroulée du 3 au 5 juillet, avec des visites culturelles pour les participants à la conférence le 6 juillet 2023, à Bali, République d’Indonésie. Elle s’appuie sur les résultats de la Septième Conférence Internationale sur l’Éducation des Adultes, en particulier le Cadre d’Action de Marrakech, adopté le 17 juin 2022. Avec la participation de plus de 140 pays, cet accord historique témoigne de l’engagement mondial à traduire la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie en une réalité tangible. Les dirigeants du monde entier se sont engagés à accroître considérablement la participation des adultes à l’apprentissage et ont reconnu la nécessité urgente d’un investissement financier accru dans l’apprentissage et l’éducation des adultes.