Copy

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.es se mobilisent pour exiger le respect de leur droit à un environnement sain.

Deux événements sont organisés cet automne pour faire entendre l’urgence d’agir!

Vendredi 27 septembre à 19 h au Théâtre Outremont
Lecture-spectacle d'Arsenic mon amour 
de Jean-Lou David et Gabrielle Izaguirré-Falardeau
dans une mise en lecture de Steve Gagnon
avec Jules Ronfard et Marianne Marceau
et à la musique sur scène (piano et voix) Chloé Lacasse

Suivi d'une discussion avec Cathy Vaillancourt, Maryse Bouchard, Laure Waridel, Ève Landry, Carole Jabet, Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté et Steve Gagnon et plusieurs autres

 
Dimanche 13 octobre dès 13 h à Rouyn-Noranda
Grande marche en présence de Eve Landry, Alexandre Castonguay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Véronique Côté, Laure Waridel
et plusieurs autres
Montréal, le 11 septembre 2024 - Bafouées par le gouvernement Legault qui autorise la Fonderie Horne à sacrifier leur santé et leur espérance de vie, les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.es, appellent à l’aide, pour que leurs corps et ceux de leurs enfants cessent d’être des zones sacrifiées aux profits de la multinationale Glencore, propriétaire de la Fonderie Horne. Ils et elles exigent que Québec impose les mêmes normes environnementales qu’ailleurs au Québec.
 
Malgré une mobilisation citoyenne qui dure depuis plusieurs années, la voix des citoyen.nes engagé.es a été ignorée par nos décideurs. Ils et elles en appellent à la solidarité pour ne pas être oublié.es, pour rappeler qu’ils et elles subissent encore tous les jours les effets d’une pollution jugée dangereuse, mais pourtant permise par le gouvernement.
« À l’aube de notre 3e année de lutte, nous ressentons une grande fatigue et faisons ce constat : Rouyn-Noranda est une zone sacrifiée. Tout comme notre corps et celui de nos enfants, tout comme chacune de nos cours, de nos rues et ruelles. Ce sacrifice n’a aucun sens, sinon celui du profit de l’industrie, qui ne devrait jamais être plus important que la vie et la santé. »

- Isabelle Fortin-Rondeau, mère au front à Rouyn-Noranda pour Elmire et Solène
« Se mobiliser pour faire cesser le dépassement des normes environnementales à Rouyn-Noranda est nécessaire, non seulement pour protéger la santé des enfants de Rouyn-Noranda, mais aussi pour éviter qu’on fasse pareil ailleurs. »
 
- Laure Waridel, écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de
l’environnement de l’UQAM et co-instigatrice de Mères au front
Faits saillants

Depuis des années, la population de Rouyn-Noranda est exposée à de l’arsenic, du plomb, du cadmium, du nickel, du cuivre et du dioxyde de soufre à des taux beaucoup plus élevés que partout ailleurs au Québec. Au moins 25 contaminants sont mesurés dans l’air, l’eau, la neige ou les sols des environs. Plusieurs de ces contaminants sont des cancérigènes et des neurotoxiques sans seuil, ce qui signifie qu’ils entraînent des risques, quelle que soit la dose. Les normes sont déjà un compromis.
 
Les permis de polluer accordés par le gouvernement à la Fonderie Horne exposent la population à des risques accrus de maladie du système nerveux, de cancers du poumon et des voies urinaires et un plus grand nombre de naissances de bébé de faible poids et des issues de grossesse défavorables.
 
Déjà, on observe que:
  • L’espérance de vie est inférieure de 5 à 7 ans dans certains quartiers comparativement à la moyenne québécoise;
  • La prévalence de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) est environ 42% plus élevée qu'ailleurs au Québec;

  •  La prévalence de l’asthme est de 17% plus élevée qu’ailleurs au Québec;

En 2018, une étude a montré que les enfants du quartier Notre-Dame étaient en moyenne quatre fois plus imprégnés à l'arsenic que ceux d'Amos. À cause de leur long passé d’exposition aux métaux lourds, les résident.es de Rouyn-Noranda sont donc plus vulnérables. Il y a urgence qu’ils et elles cessent d’être empoisonné.es par les émissions toxiques de la Fonderie Horne.
« Des études ont démontré une augmentation du nombre de fausses couches, du nombre de bébés mort-nés et de la fréquence du retard de croissance intra-utérine des bébés à la suite d’une exposition aux métaux lourds. Nous savons que l’exposition maternelle aux divers métaux présents dans l’environnement de Rouyn-Noranda à des taux au-delà de la norme affecte les fonctions du placenta, organe directeur de la grossesse. Et l’on sait que toute altération de fonctionnement de cet organe peut entraîner des risques de maladie à court, moyen et long terme chez la future maman et son enfant. Il est temps que le gouvernement agisse! Garder le statu quo sur les émanations de la Fonderie c’est fragiliser la santé de plusieurs générations. » 
 
- Cathy Vaillancourt, placentologiste, professeure titulaire à INRS et
directrice du Réseau communautés rurales et éloignées en santé (CARES)
« J’ai honte de notre gouvernement, à genoux devant une entreprise mafieuse qui empoisonne nos enfants sans remords. Il est de notre ressort de ne pas plier : si on accepte qu’une entreprise achète son droit de polluer, si on accepte que les citoyen.nes de Rouyn soient sacrifié.es, ça sera aussi, un jour, notre tour.  Il est de notre ressort de s’insurger. Alors non, « IL NE SERA PAS QUESTION DE SE FERMER LA GUEULE. » 

- Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice, cinéaste et co-instigatrice de Mères au front
Événements organisés cet automne

Deux événements sont organisés cet automne afin de faire entendre l’urgence d’agir et auxquels participeront des artistes et des scientifiques de renoms tels que Eve Landry, Steve Gagnon, Véronique Côté, Cathy Vaillancourt (placentologiste, professeure titulaire à INRS et directrice du Réseau communautés rurales et éloignées en santé (CARES))) et  Maryse Bouchard (professeure agrégée à l’INRS et chercheuse au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine). Anaïs Barbeau-Lavalette et Laure Waridel co-instigatrices de Mères au front seront de tous les événements, de même que plusieurs mères au front de Rouyn-Noranda.
Lecture-spectacle d'Arsenic mon amour 
Vendredi 27 septembre à 19 h au Théâtre Outremont à Montréal
dans le cadre du Festival International de Littérature (FIL)

 
Jean-Lou David et Gabrielle Izaguirré-Falardeau, deux jeunes citoyen.ne.s de Rouyn-Noranda, ont décidé de ne pas se fermer la gueule, malgré la loi du silence et de la company qui pèse sur la ville. Avec Arsenic mon amour, ils nous offrent un dialogue engagé, enraciné dans une « actualité » pourtant vieille de plus de 40 ans. Ces auteur.trice.s arrivent, à force d’humanité et de rigueur, à nuancer le rapport trouble qu’ils entretiennent avec la Fonderie, ce monstre de ferraille et d’argent qui trône chez eux en roi et maître. 

La représentation sera suivie d’une discussion avec une vingtaine d’écrivain.e.s, d’artistes et de scientifiques, ainsi que des mères venues de Rouyn-Noranda.

 

Idée originale : Anaïs Barbeau-Lavalette
Avec Jules Ronfard et Marianne Marceau
Musique sur scène (voix et piano) : Chloé Lacasse
Texte : Jean-Lou David et Gabrielle Izaguirré-Falardeau (Éditions du Quartz, 2022)
Mise en lecture : Steve Gagnon
Assistance à la mise en lecture et régie : Sandy Caron
Lumière : Martin Sirois
Production du FIL 2024, en codiffusion avec le Théâtre Outremont

 

DISCUSSION
Avec Cathy Vaillancourt, Maryse Bouchard, Laure Waridel, Ève Landry, Carole Jabet et d'autres.
Animation: Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté et Steve Gagnon
Présentation de Mères au front, en partenariat avec les Éditions du Quartz, le FIL 2024 et le Théâtre Outremont

 

Durée : 2 h (+ entracte)

Infos et billetterie

 Grande marche à la place de la citoyenneté à Rouyn-Noranda
Dimanche 13 octobre dès 13 h

 
Pour l’Action de grâce, les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.es invitent la population du Québec à les rejoindre pour exiger un environnement sain et sécuritaire et manifester leur refus que leurs corps et celui de leurs enfants soient des zones sacrifiées. Performance artistique et musicale de Mères au front par Eve Landry, Alexandre Castonguay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Véronique Côté, Laure Waridel et plusieurs autres.

À propos de mères au front

Avec plus de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié.es de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels. À travers leurs actions, elles demandent aux élu.es de mettre en place les mesures qui s’imposent pour protéger l’environnement dont dépend la santé et la sécurité de tous les enfants. 

SALLE DE PRESSE VIRTUELLE
Facebook
Link
Website
Relations de presse


Lucile Engrand
lucile@rugicomm.ca
514-570-6361

Valérie Grig
valerie@rugicomm.ca
514-812-3858






This email was sent to communications@meresaufront.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RuGicomm · 200-4324 Boul St-Laurent · Montreal, QC H2W 1Z3 · Canada