Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

La structure du réseau

(Visionner la vidéo : La structure du réseau)

Suite aux discussions, la structure suivante a été adoptée.

Afin de mieux répondre au souhait plusieurs fois exprimé que le réseau ait une structure légère, nous proposons une structure minimaliste.

Le membership sera sur une base individuelle, motivé uniquement par l’intérêt pour la recherche. Ce type de membership amènera des représentations naturelles et multiples.

Les frais d'adhésion seront minimes, et ce, afin que le membership soit accessible. Un membership « de soutien » pourrait inviter les membres qui le souhaitent à faire une contribution plus élevée.

La FCAF et le CDÉACF demeurent les partenaires de la mise en place du réseau et coordonnent ses activités. Un comité « opérations et stratégie » réunira des délégué(e)s de chacun de ces partenaires ainsi que des délégué(e)s choisi(e)s par et parmi les membres du réseau lors d'une réunion annuelle.

Des groupes de travail seront formés sur une base ad hoc comme c'est le cas du RaPAL1.

Pour son infrastructure Internet, le réseau reposera sur les ressources existantes (bulletins, sites, etc.).

La première version du texte proposait la phrase suivante « Les apprenantes ou apprenants adultes sont invités à devenir membres s'ils s'intéressent à la recherche, au même titre que toute autre personne. » Cette formulation n'a pas été retenue car elle sous-entend que le réseau comprend plusieurs catégories de membres, ce qui n'est pas le cas et qui n'est pas souhaité.

Points à rediscuter :

Comment seront choisi(e)s les délégué(e)s au cas où plusieurs se présenteraient?

Comment garantir que les apprenant(e)s pourront payer les frais d'adhésion, même minimes?

Haut de la page