Projets de recherche en cours

Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables

Date d’échéance prévue: avril 2017
Partenaires: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: François Larose, Université de Sherbrooke, Co-chercheurs : Johanne Bédard, Université de Sherbrooke; François Brunetta ; Yves Couturier, Université de Sherbrooke; Benoit Deguire; Nicole Gladu; Vincent Grenon, Université de Sherbrooke; Serge J. Larivée, Université de Montréal; Renée Pinard, CTREQ

Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

Date d’échéance prévue: Octobre 2016
Partenaires: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: Chantal Ouellet, professeure Université du Québec à Montréal, Co-chercheurs : Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal; Brigitte Voyer, Université du Québec à Montréal; France Dubé, Université du Québec à Montréal

Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire

Date d’échéance prévue: avril 2018
Partenaires: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: Chantal Ouellet, professeure Université du Québec à Montréal, Co-chercheurs : Nathalie Boudrias, Commission scolaire de Montréal; Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal; France Dubé, Université du Québec à Montréal; Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal

Le rapport au savoir des jeunes adultes ayant fait un retour aux études en formation professionnelle

Date d’échéance prévue: Janvier 2017
Partenaires: Jonas Masdonati et France Picard, directeurs de recherche, Faculté des Sciences de l'Éducation, Université Laval
Promoteur: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Responsables: Sarah Boisvert

Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique : le cas des jeunes adultes de 25-40 ans

Date d’échéance prévue: Été 2017
Partenaires: Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), et partenaires scolaires (à définir)
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: Jonas Masdonati

Développement professionnel au regard de la littératie en santé: vers un modèle

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Claudie Solar, Université de Montréal (Directrice de thèse)
Promoteur: Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté de l'Éducation, Université de Montréal; Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Responsables: Maud Bouffard, doctorante en andragogie, Université de Montréal

Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Chicoutimi
Responsables: Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, (chercheure principale); Line Laplante et Nathalie Chapleau de l'UQÀM, Lulia Mihalache de l'UQO, Manon Doucet et Carole Côté de l'UQAC (co-chercheures)

La persévérance et la réussite des étudiants ayant un trouble d'apprentissage au collège : Implantation et évaluation d'un programme d'accompagnement

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
Responsables: Ruth Philion, chercheure principale, Université du Québec en Outaouais

Pratiques de formation orientées vers le transfert des savoirs liés au travail : Mise en œuvre et caractéristiques au sein de deux secteurs d’activité du Québec

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
Responsables: Mme Nancy Lauzon, chercheure principale, professeure agrégée, Université de Sherbrooke, M. Jean-François Roussel, professeur agrégé, Université de Sherbrooke, Mme Claudie Solar, professeure titulaire, Université de Montréal, Mme Maud Bouffard, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke

L’accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
Responsables: Brigitte Voyer, direction de recherche, et Sylvie Ouellet, co-direction, (Université du Québec à Montréal)

Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes au Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Responsables: Brigitte Voyer (Université du Québec à Montréal)

Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active : une comparaison France-Québec

Date d’échéance prévue: 2016
Promoteur: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Responsables: Stéphane Moulin, professeur au département de sociologie à l’Université de Montréal, chercheur principal, Bidart, C. Bourdon, S. et Doray, P., cochercheurs, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke

Apprendre ailleurs et autrement - L’évolution du rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire

Date d’échéance prévue: automne 2016
Partenaires: Sylvain Bourdon, direction de thèse et Rachel Bélisle, co-direction, Université de Sherbrooke
Responsables: Hélène Turmel, doctorante Université de Sherbrooke

Espaces d’apprentissage d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis ou de compétences au secondaire

Date d’échéance prévue: 2016
Promoteur: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Responsables: Rachel Bélisle Université de Sherbrooke (Chercheuse principale); Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon, Suzanne Garon (Co-chercheuses et co-chercheur); Isabelle Rioux, Nicole Gravel (2009-2010), Steven Thibault, Caroline Roy, Pascale Chanoux (2008-2009), Pierre-Olivier Babin (Personnel de recherche)

L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes. Regards croisés Québec-Europe

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire, Académie de Grenoble, Secteur gouv. – Belgique, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Universidad de las Islas Baleares, Commission scolaire René-Lévesque
Promoteur: Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport ; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Responsables: Danielle Desmarais, Université du Québec à Montréal (chercheure principale); Gérald Boutin (UQAM), Johanne Cauvier (UQR), Ghyslaine Dionne (C.S. du Fleuve-et-des-Lacs), Lucie Raby (C.S. des Grandes-Seigneuries) (co-chercheurs);, Bineta Ba (Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire), Francine Bombled (Académie de Grenoble), Maurice Cornil ( Secteur gouv. – Belgique), Bernard D'Amours (C.S. du Fleuve-et-des-Lacs), , Michelle Pâquet (C.S. Marguerite Bourgeoys), Francisca Salva (Universidad de las Islas Baleares), Réjean Sirois (C.S. René-Lévesque (membres collaborateurs)

Pages

S'abonner à Le CDÉACF: Projets de recherche en cours