Dossiers spéciaux

  • L’alpha-francisation s’adresse aux personnes allophones peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle. C’est un service qui permet à ces personnes peu ou pas alphabétisées d’apprendre le français et d’acquérir des compétences de base en littératie. Les personnes qui participent à ces programmes souhaitent comprendre leur pays d’accueil, se débrouiller, socialiser, et accéder à d’autres programmes, qui pourront par exemple les aider à trouver un emploi. Les structures actuelles permettent–elles de répondre à tous ces besoins?
  • Cet espace regroupe sous quatre thématiques des ressources qui visent à améliorer ses capacités d'accueil et d'accompagnement, de communication, d'inclusion et de soutien des publics en situation de handicap.
  • En 2002, le Québec s'est doté d'une politique en éducation des adultes et d'un plan d'action sur 5 ans. L'inscription officielle de la volonté de réduire le taux d'analphabétisme semblait placer le Québec en tête de liste des états proactifs en la matière. Depuis, le plan d'action n'a pas été renouvelé et le financement a connu des hauts et des bas. Malgré tout, le réseau de l'éducation des adultes est toujours fort, et le gouvernement semble prêt à (s')investir dans la cause.
  • Dans le cadre de la parution de l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), nous vous proposons un tour d'horizon de l'éducation populaire autonome, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter vos réflexions et vos pratiques.
  • Les méthodes et outils d’enseignement et de formation ainsi que les approches féministes sont deux sujets au cœur des activités du CDÉACF. Dans ce dossier spécial, nous faisons le lien entre l’éducation des adultes et la condition féminine en examinant des différentes approches en andragogie. D’abord, nous présentons les principaux constats d’une recherche menée par le chantier sur la pédagogie féministe du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
  • Lorsque l’on demande à des employeurs ce qu’ils recherchent chez leurs futur-e-s employé-e-s, ils parlent généralement de diplômes et de qualifications. Or, lorsqu’on leur demande quelles sont les compétences qu’ils apprécient le plus chez ces employé-e-s, ils citent des compétences comme le travail en équipe, le leadership, ou la communication et les relations interpersonnelles. Que ce soit pour des emplois de premier échelon ou des professions hautement qualifiées, c’est la dimension du savoir-être qui est la plus souvent mise de l’avant1.
  • On définit la littératie comme un moyen de donner un sens aux signes employés dans nos communautés. L’Institut d’été 2015 se penchera sur la question de savoir comment le virage vers le numérique a modifié les notions entourant les littératies. Nous y examinerons également la façon dont une compréhension élargie de ces changements peut contribuer à un programme d’action en matière d’apprentissage des adultes qui transforme les défis en occasions.
  • Pour les personnes qui désirent améliorer leurs compétences et se trouver un emploi et pour outiller les intervenantes et les intervenants qui les accompagnent.
  • pour l'inclusion des femmes dans la société de l'information
  • Répertoire Améliorer la littératie des familles Vous désirez mettre sur pied un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture, des ateliers pour soutenir les parents dans la démarche scolaire de leurs enfants ou encore des activités d’alphabétisation familiale?
  • Début novembre 2014, la Fédération des femmes du Québec et Je suis indestructible ont lancé le mot clic #AgressionNonDénoncée sur les réseaux sociaux. Cette campagne avec ses nombreux témoignages d'agressions sexuelles ainsi que les dévoilements sur des personnalités publiques ont suscité une vague de réactions. Pour alimenter les féministes dans le débat public sur les agressions sexuelles, le CDÉACF a créé ce dossier comme espace de partage de ressources.
  • En novembre 2013, Madame Marie Malavoy alors ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, avait annoncé qu’une nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de formation continue ainsi qu'un plan d'action seraient dévoilés à l'automne 2014. Elle avait également promis de mener un important processus de consultation.
  • Plus de 1 100 militantes féministes ont débattu d'enjeux actuels lors du Forum 2013 des États généraux de l’action et de l’analyse féministes.
  • Introduction La formation à distance interactive ou synchrone La formation à distance asynchrone Les avantages de la formation à distance interactive ou synchrone Les défis de la formation à distance interactive ou synchrone Les outils de prise de contrôle dans un but pédagogique

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