Dossiers spéciaux : Condition des femmes

  • Ce dossier présente un aperçu des enjeux liés à la compréhension et à la maîtrise des informations relayées par les médias, qu’il s’agisse des médias d’information traditionnels ou des médias sociaux, ainsi qu’à leur perception par la population. Il regroupe également plusieurs ressources classées par type.

  • Ce dossier spécial présente un aperçu de la manière dont les femmes utilisent et s’approprient les outils technologiques, ainsi que les possibilités qu’ils offrent pour les groupes de femmes.

  • Ce dossier spécial présente d'abord l'histoire de l'éducation populaire et ses méthodes, avant d'explorer les pratiques pédagogiques féministes.

  • Parmi les défis que pose notre mission de partage des connaissances, se trouve celui de la diffusion équitable et de la représentativité des voix de l’ensemble des actrices et acteurs du milieu féministe. Ce dossier spécial traite des défis ainsi que des réflexions et des solutions qu’il est possible de mettre en place sur le terrain pour s’assurer de la représentativité des collections et de la reconnaissance des voix marginalisées au sein des organismes de diffusion.

  • La Marche mondiale des femmes 2020 a été lancée le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Les actions québécoises devaient se culminer dans une grande marche nationale le samedi 17 octobre 2020 à Terrebonne, mais cette marche a été annulée en raison de la COVID-19. La MMF clôturera ses actions à l'international grâce à une semaine de mobilisation virtuelle du 12 au 17 octobre, mais les actions québécoises se poursuivront jusqu'en octobre 2021.

  • Cet espace regroupe sous quatre thématiques (Éducation et formation; Lieux et participation citoyenne; Information et communication; Travail et emploi) des ressources qui visent l’amélioration des capacités d'accueil et d'accompagnement, de communication, d’inclusion et de soutien des publics en situation de handicap.

  • Dans le cadre de la parution de l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) sur l'éducation populaire, nous vous proposons un tour d'horizon de l'éducation populaire autonome, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter vos réflexions et vos pratiques.

  • Dans ce dossier spécial, élaboré en collaboration avec le chantier sur la pédagogie féministe du RéQEF, nous faisons le lien entre l’éducation des adultes et la condition féminine en examinant des différentes approches en andragogie.

  • Pour outiller les féministes dans le débat public sur les violences de genre, nous avons conçu ce dossier comme un espace de partage de ressources avec d’autres organismes communautaires spécialisés.

  • En 2011, à l’occasion du 3e Mois de l'histoire des femmes de Montréal, qui mettait l'accent sur la santé des femmes, nous avions choisi d'apporter notre contribution par le biais d'un dossier spécial en santé reproductive au Québec. En 2024, nous mettons à jour ce dossier, pour explorer plus finement les enjeux de justice reproductive.

  • Dossier spécial

    La Journée internationale de l'alphabétisation 2010 avait pour thème « L'alphabétisation et l'autonomisation des femmes ». Nous en avions profité pour publier un dossier spécial, que nous allons mettre à jour près de quinze ans plus tard.

  • Ce dossier, préparé à l'occasion de la commémoration du 20e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique et mis à jour à l’occasion du 35e, souhaite rendre hommage à Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

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